Après un séjours de travail en République populaire de Chine à l’occasion de la 9ème édition du FOCAC. Le président de la République, général Mamadi Doumbouya a été accueilli cet après midi par les citoyens massivement mobilisés le long de l’autoroute. À cette occasion, des personnes de bonne volonté ne cessent d’apporter leur soutient aux idéaux du chef de l’État. C’est à ce titre que le Président le Président Directeur Général de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) s’est dit
ravis de voir le peuple de Guinée mobilisé pour réceptionner le président de la République, avant de revenir sur la visite du chef de l’État en Chine.
Poursuivant, le PDG Dr David Makongo nous a laissé entendre ceci : « En Chine l’accueil qui a été réservé au président Mamadi Doumbouya, c’est un accueil que je n’ai jamais vu dans ma vie. J’ai eu la chance de visiter 127 pays dans le monde et j’ai voyagé avec plusieurs chefs d’États, mais notre président est unique et la place qui été réservée au président c’était une place aussi de grandeur et de leadership donc la délégation était arrivée et il y’avait trois délégation qui ont rallié la Chine.
Au cours de cette visite le projet de SIMANDOU a été signalé et le président de la Chine a promis de veiller en personne sur ce projet qui pour moi reste un grand projet qui va faire l’avenir de la Guinée. Aujourd’hui, ce qui fait la force du président Mamadi Doumbouya c’est qu’il ne parle pas et il suit son chemin c’est à travers les actes qu’il matérialise sur le terrain. Le retour du président va permettre au peuple de Guinée d’avoir beaucoup de choses. Aujourd’hui, la jeunesse guinéenne a compris l’importance de la paix et ne se laisse plus manipuler par les politiciens. Nous avons un choix entre la paix et la politique. Donc, soit on fait la paix pour développer notre pays pour créer la richesse ou bien on se met à la merci des politiciens qui vont continuer à nous manipuler, mais aussi de nous diviser. Nous sommes pas là pour faire la politique, mais plutôt de faire en sorte que la paix régne en Guinée et n’importe qui va jouer à la paix en Guinée c’est porter atteinte à moi parce que sans la paix rien ne va marcher.
Le développement économique a permis à la Guinée d’avoir les liens de coopération avec les sociétés chinoises et le président leur avait dit qu’il faudrait que les guinéens soient embauchés même au niveau de la Chine.
Donc le président Mamadi c’est un président qui connait vraiment le problème des guinéen, c’est pourquoi, la jeunesse guinéenne doit se mettre derrière la vision du président. Il faudrait qu’on soit tous les missionnaires de la paix, mais aussi pour le développement social, économique en Guinée. Sans la paix on ne peut rien faire, quand il y’a la paix il y aura forcement un équilibre entre les pauvres et les riches. Il faudrait que tous les guinéens acceptent de conjuguer le même verbe pour que le développement soit effectif en Guinée.»
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79