Le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture Jean René Camara, a présidé mardi, 18 aout 2015 à Conakry, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur l’avis consultatif du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM).
Cette rencontre de deux jours, est organisée par le Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture en collaboration avec la Direction Nationale de la Pêche Maritime (DNPM) sur la demande des états membres de la Commission sous Régionale des Pêches (CSRP).
Une initiative de la commission sous régionale des pêches, organisme international de coopération halieutique qui regroupe le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, et la Sierra Leone.
L’objectif de la rencontre est de favoriser une meilleure connaissance par les acteurs du secteur de la pêche en Guinée du contenu de l’avis consultatif du TIDM. Un avis rendu l’année dernière à la suite d’une demande soumise par la commission sous régionale de pêche.
Le chef de département harmonisation et halieutique Mme. Dienaba Beye Traoré, a fait savoir que leur institution aimerait au compte tenu des préoccupations de la Guinée, voir comment on peut renforcer cette débauche de plan d’action de suivi de la vie consultative.
Pour le directeur partenaire régional pour la consultation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest, M. Ahmed SENHOURY, cet avis dont le tribunal international à heureusement répondu favorablement à la CSRP, que la sous région franchi une étape décisive dans la lutte contre la pêche illicite non déclarée, non réglementée (INN).
Plus loin, il dira que cette pêche INN occasion la destitution des échos systèmes, la chute drastique des principales steppes des ressources halieutiques, des pertes massives d’emploi et la désorganisation des métiers au niveau de la communauté de pêche.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la pêche et de l’Aquaculture, Jean René Camara a indiqué que le thème central porte sur la sensibilisation sur l’avis consultatif rendu par le TIDM sur la requête soumise par la commission sous régionale des pêches sur les meilleurs moyens, à la fois juridique et institutionnels, dont les Etats membres devraient être outillés pour éradiquer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
A préciser que c’est une initiative de la commission sous régionale des pêches, organisme international de coopération halieutique qui regroupe le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, et la Sierra Leone.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
664 509 233