Préparatifs du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires au compte de la fonction publique.1628 cas de faux diplômes et 64 attestations en lieu et place des diplômes ont été signalés. L’annonce a été faite ce jeudi 13aout 2015 par le Ministère de la fonction publique.Face à ces pratiques frauduleuses, le ministre Sekou Kourouma envisage des sanctions.
Pour un depart,il était prévu de recruter au total 10278 nouveaux fonctionnaires au compte de l’année 2015. Mais pour des contraintes budgétaires,il ne sera plus possible de recruter que 6489 jeunes diplômes. Pour le compte des ministères de la santé 2000 , de l’enseignement pré-universitaire 3500, de l’enseignement technique 500, de l’enseignement supérieur 330 et enfin 159 agent de la protection civile. Selon Sékou Kourouma, ministre de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration en ce qui concerne le traitement des dossiers des candidats, des cas d’usages de faux documents ont été enregistres.
Pour ces candidats qui ont brandit des dossiers non authentique, le ministre en charge de la onction publique entend faire appliquer la loi.
A en croire le ministre de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration , cette opération de vérification des diplômes va se poursuivre jusqu’à l’assainissement systématique des dossiers présentés.
TG