Suite à l’appel lancé par les trois chefs d’Etat de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Léone et de la Directrice générale de l’OMS à l’occasion du sommet extraordinaire de l’Union du Fleuve Mano tenu recensent à Conakry. En réponse, le gouvernement Choisis a décidé d’accorder un nouveau dont de matériels sanitaires à la prévention d’infection en faveur des trois pays africains susmentionnés dont la valeur s’évalue à 30 million de Yuan RMB, soit 4,9 million de USD, et chaque pays en bénéficiera 10 million de Yuan RMB.
Cette annonce été officiellement dite par l’Ambassadeur de Chine en Guinée, M. BIAN Jianqiang à travers une conférence de presse qu’il a animé, ce vendredi 08 août dans la salle de conférence dudit Ambassade.
Dans sa communication, M. l’Ambassadeur de Chine en Guinée a rassuré que pour que lesdits matériels puissent être acheminés le plus vite que possible dans les zones touchés, que le gouvernement Chinois a loué un avion spécial en provenance de Shanghai qui va voler plus de 40 heures de façon ininterrompue et arriéra à l’Aéroport de Gbéssia de Conakry, ce lundi 11 août 2014 vers 11h 30mn.
Poursuivant, M. BIAN Jianqiang a rappelé que, malgré le violent séisme de magnitude 6,5 est survenu le 3 août dernier dans la province du Yunnan, Chine, causant à peu près 600 morts, des dégâts matériels et de nombreux blessés, le gouvernement et le peuple Chinois n’ont pas oublier ses frères et sœurs africains qui souffrent de cette épidémie, tout en assumant sa responsabilité en octroyant sous forme de don visant à renforcer la capacité des Gouvernement des pays concernés dans la lutte contre ce fléau.
Clôturant, M. l’Ambassadeur a réitéré que le virus Ebola, est un ennemi commun des peuples du monde entier car pour lui, cette maladie constitue une menace horrible pour la santé et la sécurité humaine. « Lutte contre cette maladie exige les efforts conjugués de la communauté internationale, et surtout les pays développés doivent assumer une plus grande responsabilité internationale d’aider les zones touchés à traverser ce moment difficile jusqu’à l’éradication de cette maladie. » A-t-il souhaité M. BIAN Jianqiang
Touré Aboubacar