Désormais considéré comme une « urgence de santé publique mondiale », l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis janvier, s’approche d’autres régions du continent. Un cas suspect a été annoncé vendredi en Ouganda.
« Nous avons un cas suspect. Des prélèvements ont été faits et nous les analysons », a déclaré, le 8 août, Rukia Nakamatte, porte-parole du ministère ougandais de la Santé. Le malade, un passager à l’aéroport d’Entebbe, a été immédiatement placé en isolement. Il présente des symptômes susceptibles d’être ceux de la fièvre hémorragique, selon les sources ougandaises.
À en croire le quotidien local D », le patient, de nationalité soudanaise, est employé de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Il a été retenu à son arrivée mercredi à l’aéroport d’Entebbe à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Il aurait travaillé au Soudan du Sud voisin, pays où aucun cas d’Ebola n’a été signalé », a rapporté le journal.
Un cas suspect avait été mentionné fin juillet dans le nord de l’Ouganda, mais il s’était agi d’une fausse alerte.
À ce jour, l’épidémie a fait au moins 932 morts sur plus de 1700 cas présumés depuis le début de l’année dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, amenant l’OMS à décréter vendredi « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
JA