Les 24 équipes en lice pour la Coupe du monde des moins de 17 ans, qui aura lieu à partir du 17 octobre au Chili, sont fixées. La FIFA a procédé jeudi soir au tirage au sort des groupes, réservant une poule relevée à la Guinée, notamment avec le Brésil et l’Angleterre. L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Mali devront aussi batailler pour sortir de leurs groupes respectifs.
La Guinée n’a pas été épargnée. Qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui va se tenir du 17 octobre au 8 novembre au Chili, la jeune sélection dirigée par Hamidou Camara a hérité d’un groupe B relevé lors du tirage au sort des poules qui a été effectué par la FIFA. Pour espérer atteindre les 8es de finale, le Sily, qui en sera à sa 4e participation après les éditions de 1985, 1989 et 1995, devra se défaire de l’Angleterre, du Brésil et de la Corée du Sud. Tout sauf une mince affaire pour les cadets, qui auront à cœur de sortir de ce groupe comme lors de leur première participation.
De son côté, le Nigeria, tenant du titre et recordman de victoires dans la compétition avec quatre trophées, hérite du pays hôte, de la Croatie et des Etats-Unis dans le groupe A. Tirage également relevé, mais homogène pour les Nigérians, qui seront une fois de plus attendus après leur titre décroché par une partie de l’effectif déjà présent à la CAN des moins de 20 ans. Très attendus après la 3e place de leurs aînés des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande, les Maliens se frotteront à la Belgique, au Honduras et à l’Equateur. L’Afrique du Sud sera opposée elle au Costa Rica, à la Corée du Nord et à la Russie.
La composition des groupes
Groupe A : Chili, Croatie, Nigeria, USA.
Groupe B : Angleterre, Guinée, Brésil, Corée du Sud.
Groupe C : Australie, Allemagne, Mexique, Argentine.
Groupe D : Belgique, Mali, Honduras, Equateur.
Groupe E : Afrique du Sud, Costa Rica, Corée du Nord, Russie.
Groupe F : Nouvelle Zeland, France, Syrie, Paraguay.