La remise officielle de 40 motos pour la lutte contre Ebola a eu lieu le mardi 28 juillet, au siège de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), en présence de Monsieur Toru Yoshikawa, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, et de Monsieur Kabla Kamihere, Représentant Pays de l’OIM et du Docteur Sakoba Keita, Coordinateur National de la Lutte contre Ebola.
Ces motos font partie du projet de prévention et de réduction des risques de transmission du virus Ebola parmi les migrants et les communautés aux frontières en Guinée et dans les pays voisins, financé par le Japon à hauteur de un million cinq cents mille dollars (1 500 000 USD), et mis en œuvre par l’OIM.
Face aux vas et viens du virus d’un pays à l’autre, par le franchissement des frontières par des personnes infectées, et qui ont favorisé sa propagation, voire sa réapparition dans les pays qui l’avaient éradiqué, le projet vise principalement à sensibiliser et mobiliser les communautés des zones frontalières et intéressées par les migrations. Le projet vise la fourniture d’appui logistique aux structures de surveillances préfectorales, ainsi que le renforcement des moyens de contrôle et de surveillance des points de passages des frontières avec les pays voisins. Dans ce cadre, quarante motos seront attribuées à quarante comités de surveillance, dans les préfectures sélectionnées.
Cette nouvelle aide est un témoignage supplémentaire de la solidarité du Japon envers l’Afrique et la Guinée, et doit contribuer efficacement aux efforts de la Guinée pour éradiquer enfin le virus Ebola. Par ce don, le Gouvernement du Japon témoigne une fois encore de sa volonté d’accompagner la Guinée dans ses efforts actuellement déployés pour arriver au zéro cas d’Ebola.
Source: Ambassade du Japon en Guinée