Ce lundi, lors de plusieurs opérations réalisés entre l’Italie et l’Afrique du Nord, plus de 1800 migrants ont été secourus et treize corps ont été récupérés, ont annoncé ce mardi les gardes-côtes italiens.
Nouveau drame de l’immigration au large de la Libye. Treize corps ont été retrouvés par les gardes-côtes italiens dans une embarcation avec plus de 500 migrants à bord. C’est lors de cinq opérations réalisées au large de la Libye, que les gardes-côtes ont retrouvés les corps et portés secours à plus de 1800 migrants. Des naufrages récurrents.
C’est un navire irlandais ainsi qu’un bateau de Médecins sans frontières qui sont allés secourir les migrants dont le bateau allait chavirer. Selon le porte-parole des gardes-côtes, « nous avons coordonné cinq interventions diverses dans le cadre de l’opération européenne Triton et 1810 personnes ont été secourues tandis que 13 corps ont été récupérés ». La cause du décès de ces migrants demeure pour l’heure méconnue.
Ce drame intervient cinq jours seulement après la mort d’une dizaine de personnes lors d’une opération de sauvetage d’un bateau pneumatique qui s’est retournée en mer u large de la Libye. Lors de cette opération, quatre-vingt-huit personnes ont pu être sauvées.
Plus de 1 900 personnes sont mortes cette année au large de la Libye, une des bases arrières des filières clandestines au départ pour les pays européens depuis l’assassinat de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi en 2011. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 150 000 migrants ont rejoint l’Europe par voie maritime.
afrik.com