La Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) s’est rencontrée, lundi 27 juillet 2015 à Conakry avec les Forces sociales (Syndicats, Magistrats et Organisations de la société civile) dans le cadre de la mise en œuvre du projet des consultations nationales en appui au processus de réconciliation nationale en République de Guinée.
Ce séminaire d’information a été organisé par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) collaboration avec le PNUD et l’UNICEF.
Cette rencontre d’échange permet d’informer les forces sociales de Guinée du programme de travail de la CPRN, de leur faire prendre une plus grande connaissance du projet des consultations nationales et donc de maximiser le plus possible, leur implication dans le processus de réconciliation nationale.
Prenant la parole, l’Archevêque de Conakry, l’un des co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN), Mgr Vincent Coulibaly confirme : « Nous espérons que de nos échanges, vos contributions dont nous ne doutons pas de la qualité et de la pertinence, continueront de nous permettre d’avancer dans le cadre de la réflexion sur les mécanismes susceptibles de favoriser la réconciliation nationale entre les guinéenne et le guinéens qu’ils soient ici en Guinée ou ailleurs à l’étranger ».
Seule la trilogie, vérité, justice et réconciliation permettra de régler le passif des violations des droits de l’homme de notre pays. Nous solliciterons votre forte implication dans la mise en œuvre des consultations nationales pour une appropriation de processus et la mobilisation sociale. A-t-il souligné Mgr Vincent Coulibaly
Présent à cette rencontre, Dr Dansa Kouroussa, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a fait savoir qu’à travers cette rencontre, qu’il est important que les acteurs soient écoutés sur ce qu’ils ressentent par rapport à la méthodologie utilisée. Selon lui, ce processus de consultation est parfait.
De son côté, Emmanuel Bamba en tant que défenseur des droits de l’homme, activiste de la société civile a précisé que leur participation à ses sciences préparatoires pour la réconciliation nationale est d’apporter leur grain de sel à la mise en œuvre de cette réconciliation en faisant par exemple, le volet justice traditionnelle car pour M. Emmanuel, seule la justice traditionnelle qui permettra aux victimes de connaitre la vérité.
A la fin de cette rencontre, El hadj Mamadou Saliou Camara, Grand Imam de la grande mosquée Fayçal El hadj Mamadou Saliou Camara a réaffirmé aux forces sociales du pays que personne ne peut venir enlever cette haine entre les guinéens si ce n’est pas nous les guinéens qui devront nous penser à nos enfants. « Donc, il faut qu’on se donne la main pour réconcilier». Conclu t-il le grand Imam
Touré Aboubacar 664 50 92 33