Au moins une dizaine de migrants seraient morts dans le naufrage d’un bateau pneumatique au large des côtes libyennes mercredi matin. Le bilan pourrait être beaucoup plus conséquent.
Selon le procureur de Syracuse, Francesco Paolo Giordino, « les victimes se trouvaient sur un bateau pneumatique à bord duquel il y avait une centaine de migrants ». Repérés par les secours, les migrants étaient en train de quitter l’épave afin d’être recueillis par un navire militaire allemand, le Hosltein, quand un incident s’est produit.
D’après lui, le bilan serait d’une « d’une douzaine de morts ». « Quatre-vingt-huit personnes ont été sauvées mais les autres ont péri en mer », a précisé le procureur, qui a ajouté que la « thèse accidentelle devait encore être vérifiée ».
Le bilan pourrait être beaucoup plus conséquent. Plus tôt dans la soirée, un porte-parole du HCR en Italie, Federico Fossi, avait affirmé que ses « collègues (étaient) en train d’interroger les survivants de ce naufrage, arrivés dans l’après-midi à Augusta (Sicile) ». Selon le HCR, ces migrants, essentiellement des hommes provenant de Somalie, d’Érythrée, du Bénin et du Mali, avaient alors estimé que le nombre de disparus se situait à « entre 35 et 40″.
Des femmes et des enfants parmi les disparus
Le quotidien italien La Repubblica avait évoqué plus tôt un convoi de trois bateaux pneumatiques partis de Tripoli, précisant que le Holstein a ramené à terre jeudi après-midi un total de 283 réfugiés.
Selon l’un deux – un Ghanéen de 22 ans -, cité par le quotidien italien, au moins une trentaine de ses compagnons auraient péri. Aux membres de l’organisation humanitaire Save the Children, ces hommes ont raconté qu’il y avait des femmes et des enfants parmi les disparus.
« Nous avons parlé avec plusieurs d’entre eux et les versions concordent. J’ai devant moi un jeune garçon en pleurs qui dit avoir perdu son frère. Les victimes seraient toutes originaires d’Afrique subsaharienne », a affirmé Giovanna di Benedetto, porte-parole de Save the Children, citée par la Repubblica.
« Un défi énorme pour l’Europe »
Présent à Catane (Sicile) avec une délégation de parlementaires européens pour rendre compte de l’utilisation des fonds européens d’aide aux réfugiés, l’eurodéputé français Jean Arthuis a affirmé que les « problèmes migratoires constituaient un défi énorme pour l’Europe », ajoutant devant la presse que l’on n’attend pas seulement « une minute de silence ou des moments d’émotion du Parlement européen ». On attend « plutôt des solutions dans le respect des institutions, le respect des droits de l’homme, de l’humanité, et de l’accueil des demandeurs d’asile, sans se faire prendre par des phénomènes de racisme qui pourraient nous mettre collectivement en difficulté », a-t-il souligné.
Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l’année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle.
afp