Le siège de la Cour constitutionnelle, un bâtiment flambant neuf de dix (10) étages situé au quartier Almamya a été inaugure par le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, jeudi 23 juillet 2015. Cet immeuble de dix (10) étages est construit par l’Etat guinéen avec un accompagnement des partenaires.
Dans son discours de bienvenue, le président de la Cour constitutionnelle, Me Kéléfa Sall a tout d’abord saluer l’engagement du président Condé qu’il en train de mener pour le bonheur de tous les guinéens tout en remerciant le chef de l’Etat pour ce geste en vers les membres de la Cour Constitutionnelle. Me Sall a ensuite indique que le respect de la légitimité pour admettre les verdicts, est la seule attitude des magistrats pour faire de la Guinée un pays de démocratie et un Etat de droit.
Poursuivant, le président de la Cour Constitutionnelle, Me Kaléfa a rassuré que son institution est fermement déterminée à combattre les maux dont souffre la justice guinéenne car selon lui, l’ambition suprême des membres de la Cour constitutionnelle est de se montrer dignes.
Prenant la parole, le chef de l’Etat Guinéen, Pr. Alpha Condé n’a pas manque de dire qu’il est confiant que les membres de la Cour constitutionnelle vont s’inspirer des expériences des cours des autres pays de la région pour le respect des droits de l’homme tout en promettant d’accompagner la Cour constitutionnelle ainsi que les magistrats afin que leur indépendance soit effective pour une justice équitable.
Cette cérémonie s’est terminée par l’installation des membres de la Cour constitutionnelle par le président Alpha Condé.
La Rédaction