Les pourparlers officiels entre les délégations des états-majors généraux des Forces armées angolaises (FAA) de l’Angola et de la Guinée, ont commencé mardi, à Luanda, dans le cadre de la visite de six jours en Angola du chef d’état-major, le général Namory Traoré, en vue de renforcer la coopération.
Selon le chef d’état-major des FAA, le général Geraldo Sachipengo Nunda, qui intervenait à l’ouverture des négociations, les délégations des deux pays auront l’occasion d’aborder, en profondeur, les questions liées à la coopération bilatérale dans le cadre de la situation actuelle dans des zones instables du continent africain.
À cet égard, il a souligné que durant la visite de travail, la délégation guinéenne prendrait contact avec le commandement des trois branches des Forces Armées, visitera des unités militaires et des institutions d’enseignement militaire afin de créer des bases solides pour le développement de la coopération.
Il a dit que, depuis 2012, l’Angola avait accueilli des soldats des Forces armées de la Guinée et s’attendait que cet appui contribue au renforcement des forces militaires de ce pays.
« Nous avons maintenant le grand honneur de recevoir pour la première fois, le chef d’état-major général des Forces armées de la Guinée Conakry. La République de Guinée a accueilli de nombreux nationalistes angolais dans les premières années de la lutte de libération de notre pays, ce qui constitue un motif de notre gratitude éternelle », a-t-il dit.
Pour sa part, l’homologue de la Guinée a souligné qu’il aimerait privilégier la coopération militaire avec l’Angola dans le domaine de la formation, en tenant compte de la vaste expérience des militaires angolais.
Il a déploré la situation actuelle dans plusieurs pays africains, dont le Mali, où les forces de l’ONU sont actuellement confrontées à des menaces de forces terroristes existantes dans ce pays.
Il a dit qu’en vertu de la même vision des présidents de l’Angola et de la Guinée, ainsi que du grand développement des Forces armées angolaises, les militaires guinéens considèrent cet Etat comme un partenaire stratégique dans le maintien de la paix et stabilité sur le continent.
Durant sa visite, Namory Traoré et sa suite se réuniront avec des officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Angolaises (FAA), des représentants du ministère de la Défense, et visitera des unités militaires et des écoles militaires dans la capitale et dans les provinces Huambo et Benguela.
ANGOP