Conakry (Guinée), 21Juillet 2015 (OMS):Le Représentant de l’OMS en Guinée, le Pr Mohammed BELHOCINE vient d’effectuer une visite des équipes de terrain déployées dans les foyers de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à travers les cinq communes de Conakry. Il était accompagné du Représentant adjoint de l’OMS et des différents coordinateurs techniques.
La visite avait pour objectif de prendre contact avec les équipes du niveau opérationnel et fixer les priorités, notamment dans le cadre de l’identification et du suivi de tous les contacts, la recherche des perdus de vue, le renforcement des activités de mobilisation sociale et d’engagement communautaire pour atteindre l’objectif zéro cas d’Ebola. Enfin, encourager les consultants à travailler davantage en équipe de concert avec tous les partenaires afin de rompre la chaine de transmission de l’épidémie.
En effet, depuis deux semaines, on a noté une résurgence de l’épidémie dans la ville de Conakry, notamment dans les Communes de Ratoma, et Matoto. La plupart des cas de la maladie à virus Ebola notifiés sont dus à la mobilité des contacts à haut risque en provenance des foyers actifs ou à des contacts perdus de vue.
Constats
Au cours de ces visites, le Représentant de l’OMS s’est entretenu avec les équipes de Coordination de la riposte et les différents partenaires intervenant au niveau opérationnel. Dans l’ensemble, il y a une bonne dynamique de groupe et un esprit de collaboration entre les différents acteurs. Les équipes sont très engagées et d’intenses activités sont menées dans les Communes de Ratoma, Dixinn, Matoto et Kaloum. Toutefois, des efforts supplémentaires restent à consentir dans la commune de Matam en matière de prévention et de contrôle de l’infection et de coordination des équipes.
La visite a permis de faire un certain nombre de constats dont la prise en compte pourrait améliorer les interventions de riposte. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du nombre d’agents de surveillance communautaire, de superviseurs et d’agents de santé des services de santé des armées, le déficit de logistique, la démotivation des Comités de veille sanitaire, la mobilité des contacts et des cas de perdus de vue, la faiblesse des activités de prévention et de contrôle de l’infection et le déficit dans les activités de communication à travers les mass médias.
Les experts de l’OMS ont apporté des clarifications techniques et donné des informations sur les actions en cours dans le cadre du renforcement des activités.
Les directives du Représentant de l’OMS
Après avoir pris la mesure de l’épidémie et évalué les dispositifs de riposte dans les 5 communes de Conakry, le Représentant de l’OMS a commencé par féliciter les équipes pour le volume et la qualité du travail accompli jusque-là « en majorité par les guinéens eux-mêmes » dira-t-il. Mais il n’a pas manqué d’interpeller ses différents interlocuteurs sur la mobilité des contacts et particulièrement la problématique des perdus de vue. En conséquence, le Pr Mohammed BELHOCINE a insisté sur la nécessité d’assurer un meilleur suivi des contacts. « Si l’épidémie rebondit c’est parce que des contacts nous ont échappé. Tout échec dans l’identification et le suivi des contacts constitue un risque de nouveau cas et donc de nouvelles chaines de transmission. La surveillance épidémiologique au niveau opérationnel ne doit souffrir d’aucune faiblesse» a rappelé avec insistance, le Représentant de l’OMS en Guinée.
D’importantes recommandations ont été faites afin d’améliorer le suivi des contacts pour parvenir à rompre définitivement les chaines de transmission de l’épidémie et parvenir à zéro Ebola.
OMS