Pour remédier les difficultés accès aux services énergétiques nécessaires au développement de certaines activités économiques dans la plupart des zones rurales de la Guinée, l’Etat Guinéen avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé ce mercredi 06 août dans la salle de conférence du ministère de la coopération, un atelier d’appropriation du programme national de plateformes multifonctionnelles. L’objectif est la fourniture des services énergétiques dans les zones rurales les plus défavorisées et à un cout abordable.
Dans son discours de bienvenue, le ministre de la coopération, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a salué l’engagement de l’institution (PNUD) pour sa volonté d’accompagner la Guinée dans les efforts qu’elle déploie pour surmonter les difficultés et contraintes auxquelles la Guinée est confrontée. Selon lui, le dit programme permettra de renforcer des capacités dans les domaines prioritaires d’intervention pour assurer la transformation structurelle de l’économie guinéenne afin de la sortir du piège de la pauvreté.
Pour sa part, la directrice du pays PNUD, Mme Metsi Makheta a précisé que les plateformes sont des véritables entreprises énergétique permettant aux populations en milieux rurales et péri-urbain d’avoir accès aux services énergétiques tels que l’éclairage domestiques, dans les lieux publics et plus particulièrement permettant aux femmes de s’organiser en entreprise et d’accéder à plusieurs autres services énergétiques dont entre autres, le pompage de l’eau, le broyage, le décorticage, la mouture et la transformation des céréales.
« il n’est nul doute que la mise en œuvre de ce programme d’environs 19 millions de Dollars US sur la période de 4 ans (2014-2018), va transformer la vie de plus de 2 millions de bénéficiaires dont un million de femmes et permettra de créer une nouvelle dynamique de développement économique et social dans les zones concernées à l’images des progrès enregistrés dans certains pays de la sous région. » nous a laissé entendre la directrice du pays PNUD en Guinée
Ouvrant cette cérémonie, la ministre de l’industrie des PME et du secteur privé, Hadja Fatoumata Binta Diallo dira que les plateformes multifonctionnelles répondent à une préoccupation essentielle du gouvernement guinéen celle de promouvoir l’entreprenariat en zone rurale et d’accroître la participation des populations déshéritées aux activités de développement économiques de notre pays. En plus elle a ajouté qu’après la phase pilote dans les régions de Kindia et Kankan, le programme national de plateformes multifonctionnelles couvrira l’ensemble du territoire national du pays tout en appelant le soutien des différents ministères sectoriels qui seront les futurs porteurs de projet plateformes, mais aussi l’appui des autorités locales et des populations des futures zones bénéficiaires afin que les objectifs assignés au présent programme soit atteint.
Durant deux jours, les participants évalueront l’impact du projet pour faire une proposition de recommandation visant à consolider les acquis afin de partager et de s’approprier le concept et le contenu du programme national de plateformes multifonctionnelles.
Touré Aboubacar +224 664 50 92 33/ 622 55 22 10