Conakry (Guinée), 25 juin 2015 (OMS) :En fin de mission en Guinée, le Représentant de l’OMS, le Pr Jean-Marie DANGOU a reçu ce matin des mains du Ministre de la Coopération internationale le Certificat de reconnaissance décerné par le Gouvernement de la République de Guinée.
La cérémonie était pleine d’émotion et de signification. Elle a connu la présence de la Ministre de l’Action sociale assurant l’intérim de son collègue de la santé, du Chef de Cabinet du Ministère de la santé et des travailleurs du Département de la Coopération internationale. Plusieurs représentants des agences du Système des Nations unies étaient également présents.
S’saisissant l’occasion, le Ministre de la Coopération internationale, le Dr Koutoubou Moustapha SANO a loué les qualités du Représentant de l’OMS en déclarant notamment « sur le plan de la coopération vous avez contribué à l’amélioration de la santé des populations en générale et la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola en particulier. Nous aurions aimé célébrer la fin de cette épidémie ensemble. Aussi, grâce à votre plaidoyer et le soutien technique, 100 millions de dollars viennent d’être mobilisés pour la première fois en Guinée en faveur du secteur de la santé. Ces résultats obtenus sont le reflet de votre degré d’engagement personnel.»
Parlant de l’OMS, le Ministre de la Coopération internationale a indiqué « L’OMS est l’agence technique qui nous a toujours montré le chemin pour la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola au moment où certains commençaient à perdre espoir.»
Très ému, le Représentant de l’OMS a remercié les autorités et les populations guinéennes pour le soutien qui lui a été apporté durant sa mission. Le Pr Jean-Marie DANGOU a indiqué que c’est au moment où le pays est presque à la fin de l’épidémie qu’il faut « puiser au plus profond de notre énergie afin de vaincre l’épidémie. Toutes les conditions du succès sont réunies. Il faut jouer franc jeu pour gagner contre cette épidémie qui a affecté tous les aspects de la vie des guinéens. C’est la première priorité du pays. »
Par ailleurs, le Représentant de l’OMS a rappelé les autres défis sanitaires dont le pays doit rapidement faire face notamment la lutte contre le paludisme, l’amélioration des indicateurs de vaccination, le renforcement du système de santé et la lutte contre les maladies non transmissibles.
La cérémonie a pris fin par le remise de cadeaux au Représentant de l’OMS et le souhait de le voir continuer à aider la Guinée où qu’il sera. Car, a dit le Ministre de la Coopération internationale « la Guinée est devenue votre seconde patrie.» Tout un message de satisfaction.
OMS pour Africavision7.com
622 55 22 10