Après 4 ans de loyaux services en Guinée, l’ambassadeur de la République d’Allemagne, Hartmut Krausser, quitte notre pays dont il apprécie les avancées démocratiques. Le diplomate allemand était au Palais Sékhoutouréya le lundi 22 juin 2015 pour faire ses adieux au Président de la République, le Pr Alpha Condé, en même temps le remercier pour les facilités qui lui ont été accordées durant sa mission.
Après un entretien de près d’une heure, l’ambassadeur de la République d’Allemagne a déclaré : « L’objet de ma visite était une raison un peu mélancolique et triste parce que je dois partir jeudi prochain après que j’ai rempli ma tache durant presque 4 ans. Quand j’étais venu, il y a presque 4 ans, j’étais convaincu qu’on peut ajouter quelque chose à la bonne transition en faisant de la bonne démocratie en Guinée et aussi pour le développement social et économique. Donc, entre temps, la Guinée a fait beaucoup d’avancées.
Sur le plan politique, on a élu une Assemblée nationale et dès ce temps, l’Allemagne a tenu sa promesse d’augmenter le niveau de coopération économique et sociale. De façon officielle, l’année dernière, on a débloqué un montant de 24, 4 millions d’Euros pour la coopération sur le plan de la santé et la formation de base. Et puis, avec l’arrivée d’Ebola, qui a empêché le développement du pays, notre gouvernement a encore ajouté un montant considérable. Une délégation venant de l’Allemagne a annoncé le montant de 42 millions d’Euros pour les prochaines années 2015-2016. Donc, je peux dire que durant mon séjour ici en Guinée, j’ai contribué d’une manière considérable et palpable au renforcement de la coopération entre les deux pays. En plus, la Guinée et l’Allemagne, ont signé et ratifié un accord de promotion et de protections mutuelles d’investissement. Cela a été fait il y a un an, le 14 juillet 2014.
Je peux rappeler tous les faits qui ont contribué au renforcement des bonnes relations de coopération bilatérale qui dépassent 50 ans. Cela veut dire que depuis l’indépendance, l’Allemagne était toujours aux côtés de la Guinée, on était toujours des partenaires fiables. On a beaucoup contribué et le total fait un montant de 465 millions d’Euros depuis l’indépendance. On a beaucoup fait pour l’adduction d’eau, pour la santé familiale et de la reproductivité, l’éducation de base et beaucoup d’infrastructures. Je voudrais souhaiter pour l’avenir qu’il y ait beaucoup de jeunes universitaires qui soient capables d’augmenter leurs connaissances en langues étrangères, comme en Allemand, pour profiter des bourses qui sont disponibles en Allemagne.
Ça, c’est ma promesse, mon désir. Maintenant, je vais à Berlin, je vais à la retraite. Je termine ma carrière diplomatique après 35 ans. Je laisse toujours dans mon cœur et mon âme, quelque chose en Guinée. Donc madame et moi nous avons plusieurs raisons de revenir un jour en Guinée comme des amis de ce pays. Nous souhaitons que zéro Ebola soit atteint en Guinée parce que c’est primordial pour tout bon développement dans l’avenir ».
Le Bureau de Presse de la Présidence