Le guide pratique sur les droits humains dans le contexte de l’exploitation minière industrielle est désormais disponible. Il a été élaboré à l’intention des Organisations de la Société Civile et des autorités locales, en vue de promouvoir le développement dans les zones minières. La présentation du document a été faite ce vendredi 19 juin 2015 à Conakry, en présence des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.
L’exploitation minière, souvent source de conflit entre les communautés villageoises et les sociétés minières en République de Guinée, est devenu un enjeu aujourd’hui, pour le développement de ce secteur dans le pays.
Et c’est pourquoi l’Association du Barreau Américain ABA Roli, en étroite collaboration avec le Gouvernement Guinéen, a élaboré un guide pratique, pour établir un cadre de dialogue et de compréhension entre ces deux parties. Pour la réussite de la mise en exécution de ce document volumineux de deux cent pages, la consultante et rédactrice dudit guide affirme qu’il faudrait une réelle synergie entre les différents Ministères et les acteurs concernés.
Après l’exemple de Zogota et de l’Usine Russal Friguia, le Président de la Chambre des Mines de Guinée assure avoir pris des mesures idoines, afin d’éviter pareil circonstances.
Pour les représentants du Ministère des Mines et de la Géologie et celui du Territoire et de la Décentralisation, l’élaboration de ce guide pratique des droits humains dans le contexte de l’exploitation minière pourrait permettre aux communautés villageoises, de connaître leur droit mais aussi leur devoir en matière des mines.
tamtamguinee