Conakry, 19 juin 2015 – Le Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo, effectue depuis le jeudi 18 juin 2015, une visite de travail et d’amitié à Conakry. Cette première visite d’Etat du Président équato-guinéen s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement et de l’élargissement des liens historiques de coopération et d’amitié existant entre les deux pays.
C’est à 10 heures 30 minutes que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Conakry Gbéssia ce jeudi 18 juin 2015. Le Président Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo a été accueilli à sa descente d’avion par son frère et ami, le Président Alpha Condé, devant les corps constitués. Au salon d’honneur de l’aéroport, le Président équato-guinéen a dégagé l’objet de sa visite en Guinée : « La Guinée occupe nos pensées. Lorsqu’un pays africain a des problèmes, les autres pays doivent exprimer leur solidarité vis-à-vis de ce pays. Vous avez connu une épidémie très grave qui est l’Ebola. Nous avons tenu à vous accompagner depuis le départ. Il n’y a pas seulement la situation d’Ebola. Vous savez, la Guinée Equatoriale compte organiser au mois de juillet prochain une conférence sur Ebola. Donc, nous avons tenu à être ici pour adresser une lettre d’invitation au Président Alpha Condé à Conakry, ici. Nous aborderons d’autres problèmes. Vous savez que la Guinée-Conakry a des relations traditionnelles avec la Guinée Equatoriale. Je vous rappellerais que dès les premiers jours de l’indépendance de la Guinée Equatoriale, c’est la Guinée qui nous a envoyé les premiers cadres pour former les Equato-guinéens. Pour cela, nous sommes reconnaissants et nous savons que la Guinée doit continuer avec nous dans la phase du développement.
Cette visite va contribuer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux Guinée. Il y a la Guinée-Conakry, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale et la Nouvelle Guinée. Nous voulons en faire une fédération en termes de solidarité. La tentative de construction d’une fédération appelle à plus de solidarité et de renforcement des liens de coopération qui pourraient encore se développer davantage entre nous, Guinée. »
Pour sa part, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a tout d’abord apprécié l’esprit panafricaniste de son homologue équato-guinéen, avant de se réjouir de sa visite en Guinée : « L’idée que j’ai appréciée du Président Téodoro, c’est le panafricanisme. Nous avons appartenu ensemble à la FEANF (Fédération d’étudiants d’Afrique noire francophone), j’ai découvert en lui un très grand panafricain. C’est ce qui nous a rapproché, parce que nous voulons transformer l’Afrique pour qu’elle puisse profiter de ses ressources. La deuxième chose, c’est la façon dont il a agit pour développer son pays. Moi-même, j’ai visité Malabo et en très peu de temps, il a développé ce pays.
C’est avec un très grand plaisir que nous recevons le Président Obiang Nguéma et nous espérons davantage renforcer les liens de coopération avec la Guinée Equatoriale ».
De là, les deux hommes d’Etat se sont rendus au Palais Mohamed V pour un premier tête-à-tête dans une atmosphère de cordialité.
Une cérémonie de décoration suivie d’un diner d’Etat offert par le Président Alpha Condé à son homologue équato-guinéen a clos la première journée de visite de l’hôte de marque.
Dans la matinée du 19 juin, les deux chefs d’Etat ont visité les installations du Port autonome de Conakry et la Blue Zone de Kaloum où les jeunes et les femmes sont sortis massivement pour ovationner les deux Présidents. La signature de protocoles d’accords, un communiqué conjoint final et un point de presse sanctionneront la visite d’Etat du Président Equato-guinéen en Guinée. Nous y reviendrons.
Le BPP