A l’issue d’une plénière de l’opposition guinéenne tenue ce mardi 16 juin 2015 à Conakry, les opposants au régime d’Alpha Condé décident en fin d’envoyer leur représentant à l’ouverture du dialogue politique prévue le jeudi 18 juin prochain. Au sortir de la rencontre, leur porte-parole Aboubacar Sylla revient sur les points saillants qui ont dominés les débats.
« Aujourd’hui, nous avons décidé d’envoyer effectivement une délégation restreinte, le jeudi 18 juin prochain à l’ouverture du dialogue. Les contours et la configuration de cette délégation seront définis ultérieurement. Mais cette délégation aura pour unique mandat, de discuter des questions préjudicielles. C’est-à-dire, le problème de l’annulation du chronogramme électoral relatif aux communales. Lorsque cette question sera résolue au niveau de ce cadre de dialogue, en ce moment, l’opposition dans toute sa plénitude, composera une délégation complète qui va donc participer à ce dialogue à l’effet d’examiner les points qui vont être retenus à l’ordre du jour.
Le problème de la CENI, du fichier électoral, la question des communales, des délégations spéciales et d’autres questions subsidiaires comme le problème de la neutralité de l’administration publique, le libre accès au médias de service public de toutes les sensibilités politiques, le problème de procédure judiciaire dite à l’encontre des acteurs et commanditaires des victimes qui émailles nos manifestations, l’indemnisation des victimes, sont entre autres des sujets à discuter ».
TG