La journée du lundi 4 août a été sans repos pour le président guinéen à Washington qui participe au sommet US-Afrique.
Hier donc, le président Condé a été reçu au département d’Etat américain par la secrétaire d’Etat à la santé.
En compagnie des ministres Libérien et sierra léonais de la santé, le président guinéen, désigné par ses pairs de la Sierra Leone et du liberia porte-voix de la lutte contre l’épidemie d’Ebola qui sévit dans ces trois pays a tenu un langage jugé rassurant devant le représentant du président Barack Obama, de celui de la banque mondiale, du directeur de CDC et d’éminents médecins.
Dans sa communication, le président guinéen a déclaré que son pays a presque maîtrisé la fièvre Ebola qui a fait des centaines de morts.
Poursuivant, il a mis l’accent sur les efforts déployés par la Guinée, ses médecins, ceux de l’étranger et autres partenaires pour lutter contre la maladie.
Citant l’expérience guinéenne en matière de riposte contre Ebola, Alpha Condé a promis l’appui de son pays en vue d’une synergie des pays de l’Afrique de l’Ouest pour éradiquer le virus.
Pour y arriver, le président Condé -qui affirme que le taux de contamination a baissé en Guinée- a annoncé que des mesures de sécurité courageuses ont été prises par les pays de la Mano River union à travers le « Bec du perroquet » pour circonscrire la propagation de la fièvre Ebola.
Au nom des pays qu’il représente dans la lutte contre Ebola (Liberia, Sierra Leone), le chef de l’Etat guinén a ensuite appelé à une mobilsation internationale contre Ebola.
« la Guinée s’est engagée avec les autres pays de la Mano River pour combattre la maladie sous toutes ses formes, avec l’appui de tous les partenaires parceque c’est une menace pour la santé, la sécurité et l’économie de nos nations »:
Dans la foulée, Alpha Condé a révelé que le centre de l’OMS de riposte contre Ebola basé à Genève sera bientôt déclocalisé à Conakry.
En réponse, la secrétaire d’Etat américain a assuré le président guinéen du soutien de son pays dans la lutte contre cette maladie.
« Nous nous engageons auprès de la Guinée et des autres pays de la mano River pour apporter les moyens financiers nécessaires et matériels pour combattre l’épidémie de la fièvre Ebola », a-t-elle dit.
Même son de cloche pour la Banque mondiale qui a également promis au numéro un guinéen de mobiliser les ressources nécessaires.
De là, Alpha Condé et sa délégation ont pris le chemin du Congrès où une rencontre de haut niveau était prévue.
Ce mardi, selon l’AFP, le président Barack Obama va annoncer, durant le sommet États-Unis – Afrique, que des sociétés américaines vont investir 14 milliards de dollars en Afrique, notamment dans la construction, les énergies propres, la banque et les technologies de l’information.
Mediaguinee.com