Au centre d’une polémique liée à son absence au regroupement du syli national de Guinée à Paris, Ibrahima Traoré est sorti de son mutisme ce mercredi. Le joueur de Gladbach est revenu sur le contenu de l’entretien qu’il a eu avec Luis Fernandez mardi avant de rappeler sa position.
C’est chez guineenews qu’Ibou Traoré a rompu le silence. Après l’élimination en quart de finale de la CAN 2015, l’attaquant a décidé de faire un break avec le syli national pour des raisons « personnelles ». Le joueur disait vivre un malaise au sein de la sélection guinéenne.
Dans cet entretien, l’international guinéen revient sur le sentiment qui l’habite, « Comme je l’ai dit, c’est pour des raisons personnelles. Je ne suis pas Kamil qui déballe tout dans la presse pour buzzer. Je n’ai pas besoin de ça. Si j’ai pris cette décision c’est parce que je ne me sens pas à l’aise en sélection ou plutôt je ne me sens plus à l’aise depuis un certain temps ».
« Je n’ai pas l’impression qu’on respecte mon choix »
Mardi, tard dans la soirée, Traoré et Razzagui se sont expliqués avec Luis Fernandez au cours d’un entretien de 5 heures. Le joueur est revenu sur le contenu de ce tête-à-tête. « On a dit tout ce qu’on pensait sans détour et tout ce qu’on a ressenti ces derniers temps en sélection. Parce qu’il y a beaucoup de choses fausses qui se disent sur nous. Beaucoup de gens ne s’expriment que pour parler de nous à tort. Donc, cela ne fait que confirmer la décision que j’ai prise il y a longtemps. Je ne parle de personne moi dans mes interviews. Je trouve dommage que certaines personnes parlent de moi pour buzzer a-t-il assené avant de déplorer, Que je ne respecte pas le maillot par exemple. C’est incroyable qu’on puisse dire ça de moi. Je pense m’être toujours battu pour l’équipe nationale. Je suis toujours venu malgré les menaces de mon club. Je m’implique pour le pays en dehors sans rien demander en retour. Quand je prends une décision et on dit que je m’en fou de la Guinée ou du Syli, c’est totalement faux. J’ai plutôt l’impression que je n’ai pas le droit de prendre une décision pour moi ».
Ibraima Traoré ne comprend également pas qu’on ne respecte pas son choix de faire une pause avec le syli national. Sa convocation pour le match contre le Swaziland apparaît inopportune à ses yeux. « Mes raisons sont que j’ai décidé de ne plus venir en sélection depuis la CAN. En dépit de cela, on m’a quand même convoqué. Donc, je n’ai pas l’impression qu’on respecte mon choix. Et le coach nous a reprochés de ne pas nous être présentés au regroupement pour expliquer notre décision. Comme c’est un nouveau staff qui vient d’être mis en place, il nous a dit qu’il aurait aimé avoir un dialogue » a-t-il révélé.
Pour finir, le joueur de Gladbach a souhaité bonne chance au syli face au Swaziland, « J’espère que l’équipe va gagner parce que les Guinéens ont besoin de ça. Je pense qu’on va encore rencontrer le coach pour parler, on verra bien ce qu’il en sortira ».