Le ministre du Commerce, Marc Yombouno a lancé, mercredi, 10 juin 2015, à Conakry, un atelier de concertation sur la filière Cajou, organisé par l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), dans le but de discuter sur l’ensemble des problématiques et de chercher à trouver ensemble des voies et moins pour relancer, redynamiser cette filière.
Selon le ministre du Commerce, la Guinée fait partie des pays qui pratiquent la culture Cajou qui est beaucoup recherché sur le marché mondiale.
«La filière Cajou pourrait apporter beaucoup de revenus pour l’ensemble des acteurs, surtout le monde rural», a fait savoir M. Yombouno.
Concernant les raisons de cette concertation, le ministre a souligné, que c’est de rappeler qu’en Guinée, les conditions climatiques sont adaptées pour cette culture. Donc, il est nécessaire d’en discuter pour trouver ensemble qu’est qu’il y a lieu de faire afin que la Guinée se positionne sur le marché international.
Durant deux jours, les acteurs participants discuteront sur des sujets comme, ‘’la problématique de la filière Cajou’’, ‘’la réflexion sur la faisabilité des crédits de campagnes (Production, commercialisation, etc.…)’’, ‘’l‘amélioration de la qualité des produits et sous-produits du Cajou’’, ‘’la réglementation en vigueur sur la commercialisation du Cajou’’, ‘’l’instauration des journées d’ouverture des campagne de commercialisation avec toutes les structures concernées’’ et ‘’le développement des relations entre acteurs de la filière Cajou’’.
AGP