A l’occasion de la cent quatrième conférence internationale du travail (CIT) qui se tient en ce moment à Genève, le président du conseil national patronal de Guinée (CNP-G) a porté plainte contre le gouvernement guinéen auprès de l’organisation internationale des employeurs (OIE) pour »immixtion », a constaté Guinéenews© sur place.
Dans un courrier adressé à la secrétaire générale de l’OIE, Mamadou Sylla, en sa qualité d’interlocuteur de cette organisation en Guinée, a porté plainte contre le gouvernement guinéen pour »immixtion ». En effet, le président du conseil national patronal voit d’un mauvais œil le fait que le département de tutelle ait dressé sur le plein pouvoir, la liste de d’autres structures patronales. Ce qui, aux yeux du président sortant de la fédération des organisations patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO), constitue une violation.
Recevant la plainte, Linda Kromjong a indiqué que la protestation du CNP-G est fondée. « Elle sera transmise à votre gouvernement pour qu’il réponde à cette protestation. Il doit répondre avant un délai qui lui sera imparti et à partir de là, quand il aura répondu, la commission, le travailleur et le gouvernement vont discuter du cas et prendre leur décision la semaine prochaine », a déclaré la secrétaire générale de l’OIE.
Poursuivant, la nouvelle patronne de l’OIE a fait une projection. Selon Linda Kromjong, il y a deux cas de figures. Dans un premier temps, un avertissement pourrait être adressé au gouvernement et au pire des cas, une invalidation.
« Il y a deux solutions pour votre cas tout comme les autres cas de pouvoirs. Soit on tape sur le gouvernement en lui disant de ne plus faire ça, ça pourrait se limiter à une ferme recommandation au gouvernement de la Guinée de respecter ses obligations institutionnelles ou l’invalidation », a conclu la secrétaire générale de l’OIE.
Pour joindre l’acte à la parole, durant les travaux en commissions, le cas guinéen a été évoqué. Aux dernières nouvelles, le gouvernement aurait reçu une copie de la plainte et devrait réagir.
Par ailleurs, après l’OIE, le président du CNP-G a eu un entretien avec Guy Ryder, le nouveau directeur général du BIT qu’il a félicité pour son élection.
guineenews.org