Pour son premier match comme sélectionneur de la Guinée, après trois ans et demi d’inactivité, Luis Fernandez a connu un sérieux revers ce samedi à Saint-Leu-la-Forêt en région parisienne.
Le Sily National (le nom de la sélection guinéenne) s’est incliné dans le temps additionnel face au Tchad (défaite 2-1) au terme d’un match qui aura surtout eu le mérite de s’emballer dans les dernières minutes avec l’égalisation tchadienne et le but contre son camp de Florentin Pogba.
Mais l’essentiel était ailleurs, et plus précisément sur le banc de touche où Luis, chemise à petites fleurs sur le dos, a focalisé l’attention des médias venus en nombre. «Je suis content car mes joueurs sortaient d’une grosse semaine de travail. Certes, on a perdu mais je ne regarde pas le résultat car il s’agit d’un math amical», analyse l’ancien milieu de terrain. En l’espace de 90 minutes, les journalistes et les quelque 500 spectateurs de cette rencontre ont retrouvé le Luis des grands soirs. Depuis son dernier passage à la tête de la sélection d’Israël (2010-2011), l’ancien entraîneur du Paris-Saint-Germain n’a rien perdu de ses mimiques et de ses coups de sifflet qui ont fait le bonheur de la Ligue 1 pendant de longues saisons.
A défaut d’avoir (pour l’instant) insufflé un style de jeu à son équipe, Luis a déjà considérablement accru sa popularité. Reste maintenant à gagner, et ce dès vendredi avec le premier match des éliminatoires pour la CAN 2017 de la Guinée face au Swaziland.
Le Parisien