Notre rédaction a joint au téléphone le président de la Communauté guinéenne de Washington, Virginie et Maryland, Sam Sounah. mardi 26 mai 2015. Il nous a accordé cette interview exclusive au cours de laquelle, il s’est exprimé de long en large sur l’organisation d’un tournoi de football par ladite Communauté qui a regroupé plus de 10.000 ressortissants guinéens venant de tous les horizons. A cette occasion, il a également donné son point de vue sur la situation socio-politique de la Guinée.
Vous venez d’organiser un Tournoi de Football, quel a été son objectif ?
L’objectif est de consolider l’unité des Guinéens sur laquelle nous avons fait un grand progrès à Washington DC.
En tant que président de la Communauté guinéenne vivant à Washington, Maryland et Virginie, que comptez-vous faire pour que d’autres guinéens ne se sentent pas marginaliser ?
Nous, les Guinéens vivant à Washington, avons banni le mot « Ethnie », c’est-à-dire tout le monde est Guinéen. Presque tous les autres Etats en Amérique où vivent les Guinéens ont compris ce mot d’ordre. Ils ont emboité nos pas vers une unité sincère entre tous les ressortissants guinéens. Tous les Guinéens vivant sur d’autres continents ont pris part à ce grand rendez-vous sportif sur le sol américain. Aujourd’hui, ce rendez-vous sportif qui est à sa 11ème édition cette année 2015, laisse croire aux diasporas guinéennes que cette rencontre est devenue comme un pèlerinage auquel qu’on est obligé de participer annuellement. Dans ce tournoi, aucun Guinéen n’est marginalisé. Nous montons et descendons tous ensemble.
Quelle a été la particularité de cette 11ème édition par rapport aux éditions précédentes ?
Sa particularité était l’organisation qui était si excellemment faite par mon équipe de préparation que j’ai qualifié meilleur tournoi qui n’a jamais été organisé aux Etats-Unis.
Parlez-nous un peu du déroulement de ce Tournoi. Quel est l’Etat qui a remporté la Coupe?
Le tournoi est à sa 11ème édition. Mais jamais ça n’a pris une telle envergure et degré de consolidation de l’unité des Guinéens. Le tournoi est ‘’Guineans Inter-States Soccer Tournament’’. Le tournoi a débuté en 2004 à Atlanta sous l’égide de M. Aboubacar Baldé ancien président de la communauté d’Atlanta et président de Gacu. Le tournoi a bien sûr évolué dans le temps et est géré par une fédération mise en place par les représentants de chaque Etats participants. Aujourd’hui, ce tournoi se déroule chaque année et tourne entre trois (3) Etats: Washington Atlanta et Ohio, cette année. L’Etat de New York est le détenteur du trophée.
Lors de la récente visite du Président guinéen Alpha Condé, quelles ont été vos recommandations ?
Mes recommandations pour la réception de son excellence M. le Président étaient le respect de nos institutions et la discipline dans l’unité. Toutes les composantes de notre communauté ont respecté nos consignes. Car tu ne peux pas vouloir une chose et son contraire.
Quelle lecture faites-vous aujourd’hui du champ politique de la Guinée ?
Politiquement, je souhaite que tous les acteurs politiques mettent l’intérêt supérieur de la nation au premier plan. Nous n’avons que la Guinée en commun, notre case commune. Si on la brule pour quelque raison que ce soit, nous allons tous dormir sur les cendres chaudes qui vont nous bruler tous. j’en appelle donc au dialogue qui nous permet de transcender nos différends.
Bientôt le lancement officiel du Barrage Kaléta pour l’électrification de la Guinée, quel est votre point de vue ?
L’électricité est la vie. Tous ceux qui veulent le bonheur de notre pays doivent tout faire que cela soit une réalité. Nous devons jalousement travailler pour protéger tous nos systèmes d’électricité.
L’élection présidentielle est prévue le 11 octobre prochain. Comment la Communauté guinéenne a-t-elle accueilli cette date fixée par la CENI ?
A propos des élections, nous venons de recevoir les techniciens de la CENI, nous sommes en train de travailler actuellement pour enrôler tous ceux qui n’ont pas été enregistrés en 2010 et 2011. Tous les démembrements sont en place ici.
Le virus Ebola a bouleversé presque toutes les activités et freiné l’économie guinéenne. Quelle a été votre part dans la lutte contre cette maladie qui a fait des ravages en Guinée ?
La communauté guinéenne aux Etats-Unis a fait beaucoup dans ce sens et particulièrement celle de Washington a réalisé beaucoup de projets concrets dans la lutte contre Ebola. Nous avons été l’une des premières communautés à envoyer des matériels sanitaires en Guinée, et nous avons fait du lobbying auprès du gouvernement américain pour l’obtention des six milliards votés par le congrès américain dont une bonne partie sera dirigée vers nos trois (3) pays affectés. Nous avons fait beaucoup d’autres actions qui ont aidé plusieurs ONG guinéennes opérantes en Guinée dans le cadre de cette maladie. Le temps est peu pour énumérer toutes nos actions.
Un message à l’endroit de tous les Guinéens vivant aux États-Unis et dans les autres continents du monde entier ?
Mon message à tous les Guinéens à travers le monde, c’est l’unité sincère car nous avons tous à gagner si la Guinée est prospère, et nous perdons tous si nous mettons notre pays en difficulté. J’adore tous les Guinéens. Il nous revient de préserver l’unité dans la paix pour que notre pays puisse se développer.
Je vous remercie.
C’est à moi de vous remercier.
Interview réalisée par Bangoura Ibrahima Sory
Tel : (+224) 628 886 924