A la date du 28 mai 2015 à 18 heures, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3653 cas d’ébola avec 2426 décès. Et le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement du pays est de 24 dont 9 confirmés. Et le sujet de la participation ou non de la Guinée au Hadj 2015 est toujours sur les lèvres.
La situation de l’épidémie d’Ebola en Guinée est toujours ascendante. Pendant que l’OMS vient de déclarer la fin de l’épidémie au Libéria pays voisin, la Guinée elle, continue toujours d’enregistrer de nouveaux cas. Dans la journée du 28 Mai 2015 à 18h, le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement du pays est réparti comme suit :
– CTE de Coyah : 09 cas dont 05 confirmés et 04 suspects ;
– CTE de Kindia : 01 cas confirmé (lait maternel positif) ;
– CTE de Forécariah : 11 cas dont 03 confirmés et 08 suspects ;
– CTE de Conakry : 03 cas suspects
Les préfectures actives sont Dubréka, Forécariah, Boké, Fria, Kindia, Matoto et Boffa. Quant aux Centre de Traitement de Conakry, Guéckédou, Beyla, Macenta, Nzérékoré ainsi que les Centres de Transit de Siguiri et de Kérouané, il n’y existe à ce jour aucun malade hospitalisé. Dans l’immédiat, des actions sont en cours.
1. Recherche active et suivi renforcés des cas et contacts dans la Préfecture de Forécariah ;
2. Préparatifs pour le lancement de la campagne de recherche active des cas suspects et autres cas dans la Préfecture de Dubréka.
3. Poursuite des activités de l’essai clinique vaccinal dans le pays.
Pendant ce temps, la participation de la Guinée au Hadj 2015 suscite des interrogations. Pour le Coordinateur national de lutte contre l’épidémie, il y a lieu que les guinéens mènent ensemble le combat contre la maladie pour que le pays soit éligible au prochain rendez-vous des pèlerins.
Il a été rappelé que des manifestations ont été signalées cette semaine à Fria et Kamsar. Des citoyens de ces zones minières ont pris d’assaut les rues et s’attaquer aux édifices publics. Ils dénonçaient leur ras-le-bol face au mode de gestion de l’épidémie d’Ebola dans leur localité respective.
T G