La sécurité a été renforcée à Abuja à la veille de la cérémonie d’investiture du nouveau président du Nigeria, Muhammadu Buhari. De nombreux dignitaires étrangers sont attendus sur place.
Des mesures spéciales de sécurité ont été prises à Abuja et ses environs en préparation de la cérémonie d’investiture du nouveau président Muhammadu Buhari qui aura lieu vendredi 29 mai au matin. L’ancien haut-gradé de 72 ans a été élu en mars contre le président sortant Goodluck Jonathan, lors de la première alternance démocratique de l’histoire du pays.
Des dizaines de dignitaires étrangers attendus
Des dizaines de dignitaires étrangers sont attendus dans la capitale nigériane, dont le président sud-africain, Jacob Zuma, le secrétaire d’État américain, John Kerry, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
L’armée a été déployée dans les rues d’Abuja et aux principaux points d’entrée de la ville. Pour sa part, la police est chargée d’assurer la sécurité des hôtels et des bâtiments officiels. Ces mesures de sécurité visent à « déjouer toute tentative des insurgés de répandre la violence et mener des attaques coordonnées », a expliqué Salomon Arase, le chef de la police fédérale. La circulation a été totalement coupée autour de Eagle Square où se déroulera la cérémonie.
Par le passé, les islamistes de Boko Haram, très actifs dans le nord-est du pays, ont déjà attaqué la capitale Abuja à plusieurs reprises, faisant notamment plus d’une centaine de morts lors de deux attentats en avril et mai 2014.
(Avec AFP)