Le chef du secrétariat international de l’ITIE est en Guinée depuis ce lundi 25 mai 2015. Jonas Moberg est venu discuter avec les autorités du pays sur les avancés réalisées dans le secteur minier. Un voyage qui l’a finalement invité à un atelier sur la norme ITIE organisé ce mardi 26 mai. La rencontre a mobilisé les membres de la société civile, les sociétés minières et autres structures ainsi que la société civile africaine représentée par le G40.
Arrivé ce lundi 25 mai 2015 à Conakry aux environs de 18 heures à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, le chef du secrétariat international de l’ITIE a été accueilli par les membres du comité guinéen de l’institution. Jonas Moberg est venu en Guinée pour 72 heures afin discuter avec les autorités sur les avancés réalisées par la Guinée depuis l’enclenchement du processus jusqu’à maintenant. De l’aéroport, il s’est rendu au palais Sékoutouréya où il a été reçu par le Président de la République.
Ce mardi, il était question de tabler autour des activités réalisées au cours de l’échéance 2014. A la lumière des exposés sur la norme ITIE, le chef du secrétariat international de l’institution a félicité la Guinée pour le progrès réalisé. «Je pense qu’il y a eu un bon début. L’ITIE maintenant à travers tous ses efforts la Guinée est maintenant un pays conforme. Mais il reste encore à faire par ce qu’on doit s’assurer qu’il y ait une transparence mais qu’il y ait une transparence qui a du sens, qui contribuera à quelque chose » a affirmé Jonas Moberg.
Selon lui, il y a urgence car les ressources sont abondantes mas les prix sont actuellement bas. Un nouveau challenge qui pousse l’institution à revoir sa stratégie, mais qui n’impacte en rien sur la validation de quelconque pays membre.
Déclarée conforme aux normes de l’ITIE le 2 juillet 2014 à Mexico, la Guinée devra encore maintenir sa position pour ne pas être radié de la communauté de l’ITIE.
Certains défis restent à relever notamment l’installation de la cours des comptes, maillons important qui figure parmi les exigences de l’ITIE. Le comité guinéen a rassuré qu’il mettra tout en œuvre afin que cette exigence soit corrigé le plutôt que possible. Quand à la prochaine validation de la Guinée, tous les points seraient déjà sur les i.
L’examen de la prochaine candidature de tous les 48 pays membres est prévu le 2 juillet 2017. Cet examen permettra de savoir si les ressources naturelles du sol et du sous sol sont gérés dans la plus grande transparence et profitent bien à la population.