Cette volonté a été officialisée à Conakry, ce jeudi, 21 mai par Ousmane Ibrahima Bah, le président de cette ONG et coordinateur du projet dénommé : ‘’création et gestion des centres d’information de proximité sur la démocratie et les droits humains en Guinée ‘’.
Selon le coordinateur, Ousmane Ibrahima Bah, ce projet qui durera 24 mois est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie(FNUD) à hauteur de 250 mille dollars. Et, il se fixe comme objectif de mettre en place un dispositif efficient et dynamique d’accès à l’information et de participation des citoyens au processus démocratique en Guinée.
Pour M. Bah, ce projet s’attaque aussi à un problème majeur qui est le faible accès des citoyens aux sources d’informations sur la démocratie, les droits humains, et la citoyenneté.
Revenant sur quelques facteurs qui limitent l’accès à l’information au niveau des citoyens, le coordinateur a, entre autres cité l’insuffisance des dispositifs d’accès à l’information au niveau local ; le taux élevé d’analphabétisme des populations rurales ; la rareté des documents et informations traduits en langue nationale ; la faible prise de conscience de connaitre leurs droits et devoirs.
Poursuivant, il a fait comprendre que ce projet aura pour activités principales l’ouverture et gestion de 8 centres d’informations pour les citoyens des 8 régions administratives de la Guinée ; recruter, former, et déployer 24 animateurs dans les Centres d’Information et de Proximité ; produire, traduire et diffuser 32 spots radios ; réaliser 12 conférences de presses et 320 émissions interactives dans les 8 régions entres autres.
Procédant au lancement de ce projet, le représentant du ministre de Droits de l’homme et des libertés publiques, El-Bachir Diallo a promis au nom de son département d’œuvrer pour la réalisation de ce projet dont l’impact éclaircira l’antenne des citoyens sur leurs devoirs et droits garant de la démocratie, du développement.
Oumar Bowal Diallo