Le fondateur de Africa Gouvernance Initiative, l’ex-premier ministre britannique a rendu visite ce mercredi 14 mai 2015 à la coordination nationale de lutte contre Ebola.
Tony Blaire était venu féliciter la structure pour les efforts de lutte mais aussi s’enquérir des difficultés rencontrées par les autorités afin de plaider auprès de la communauté internationale pour le renforcement des stratégies de la gestion épidémiologique même après Ebola.
L’ex-premier ministre britannique et fondateur de Africa Gouvernance Initiative Tony Blaire,a manifesté une fois de plus ce mercredi dans la soirée son soutien inconditionnel à la Guinée dans la lutte contre Ebola. Il est venu en personne pour écouter les acteurs impliqués dans ce combat afin d’harmoniser les idées pour mieux défendre la cause de notre pays lors de la conférence sur Ebola prévue le 10 juillet prochain à New York aux Etats Unis.
Après avoir écouté avec beaucoup d’attention les exposés sur la situation épidémiologique de la Guinée, et les besoins d’assistance dans la gestion de l’après Ebola, le patron de AGI à félicité la coordination et tous les acteurs pour le sacrifice consenti depuis le début de l’épidémie et a promis de plaider au près des bailleurs de fonds pour un appui des pays touchés.
Pour le ministre de la santé le médecin Colonel Rémy Lamah, la visite de cette grande personnalité dans le pays est une aubaine donc il était opportun de lui exprimer les besoins.
Dans les perspectives de la gestion de l’après Ebola,les partenaires notamment l’UNMER ,l’UNICEF et l’OMS ont eux plaidé pour le renforcement des compétences locales et le maintien sur place de la logistique jusqu’à l’éradication définitive de l’épidémie Ebola.
Le tout s’est passé dans une visite éclaire puisque Tony Blaire devait être reçu au environ de 19h par le Chef de l’État le Pr Alpha Condé pour un entretien.
T G