C’est un billet qui montre sur son recto Une femme guinéenne optimiste à l’idée d’avoir un jour, une Guinée développée, avec sur son verso le barrage hydroélectrique de Kaleta, pour symboliser la volonté du pays d’assurer son autosuffisance énergétique nous dit –on .
Les autorités de la banque centrale de la République de Guinée ont donc sortie cette nouvelle coupure de vingt mille francs pour des raisons bien fondées selon Louceny Nabé. « Dans les famillesn de billets, il y a la séquence deux (2) composée des billets de 200. 2000 et 20000 qui manquent chez nous contrairement aux autres pays. Nous avons voulu combler ce vide en introduisant dans notre famille de billets la séquence deux » a justifié le gouverneur de la BCRG.
Se conformer aux autres pays du monde oui, mais aussi et surtout faciliter la transaction commerciale de gros montants. Contrairement à ce que pensent plusieurs citoyens guinéens, ces billets ne favoriseront pas l’inflation rassure Louceny Nabé puisque, explique t-il la masse monétaire restera inchanger.
Sur les lèvres des guinéens depuis l’annonce de la mise en circulation de ces billets de 20 000fg, une question, celle de savoir pour quoi ne pas émettre des petites coupures. Sur ce sujet Louceny Nabé est clair. « Les petites coupures existent ici à la BCRG et aussi dans les banques. On a fait une réunion avec les banques sur le sujet et ils nous ont dit que les gens refusent de prendre ces billets de 500, 100 et 1000 fg ».
Pour un premier temps, ce sont les trois millions de billets reçus qui vont être mis en circulation. Des billets fabriqués en raison de 50 dollars pour mille exemplaire, avec des signes de sécurité améliorés et modernes pour les protéger au maximum de la contre façon a expliqué Louceny Nabé.
T G