La détermination de l’opposition à en découdre avec le pouvoir n’a encore rien changé de la constance du président guinéen. Du moins visiblement. Dans une interview à paraître dans Jeune Afrique, le chef de l’Etat guinéen a accusé l’opposition de plonger son pays dans une pleine chienlit.
« J’ai fait en quatre ans plus que mes adversaires en quarante ans », a dit Alpha Condé, cité par JA, pour justifier, selon le journal, son bilan qui sera soumis au jugement des Guinéens en octobre prochain.
Finalement, écrit l’hebdomadaire panafricain, Alpha Condé a surtout deux préoccupations : en finir avec Ebola, et contenir cette opposition qui semble jouer les pyromanes en invitant ses partisans à l’affrontement : « Les fusils de chasse et les frondes, c’est l’opposition qui en fait usage », assure-t-il.
« Ceux qui me feront échouer ne sont pas encore nés », a martelé le président guinéen qui vient d’appeler depuis Kankan – son fief et 2è ville de la Guinée située à plus de 600 km au nord-est de Conakry- ses partisans à se mobiliser en masse pour se faire enrôler en vue de la présidentielle d’octobre.
MEDIAGUINEE