Depuis 24 heures, les élèves-maîtres de l’Ecole normale d’Instituteurs (ENI) sont en train de battre le pavé en réclamation d’arriérés de primes.
Ce jeudi matin, regroupés devant leurs salles de classes, ils opposent un refus catégorique de suivre les cours jusqu’à perception de leur dû.
Bah Mamadou Saidou, élève maitre s’est confié en ces termes : « Chaque élève doit percevoir 150.000 francs à la fin de chaque mois. Ils nous doivent deux mois pour l’année écoulée et les 5 mois de l’année en cours. Tant qu’ils ne nous payent pas nous resterons à la maison.»
Pour le Directeur des stages, Hassimiou Diallo, ajoute : «C’est effectif. Depuis hier ils n’acceptent pas de suivre les cours, prétextant qu’ils n’ont pas encore reçu leurs primes et que ça tarde à venir. A notre niveau ici, nous avons fait des sensibilisations. »
Le Directeur de l’ENI, Camara Sékou Nfaly, soutient pour sa part que « c’est un problème qui concerne le ministre du Budget, notre ministre de tutelle et le ministre de l’Economie et des Finances. Et je puis vous affirmer que les signatures sont faites. L’ordre de virement aussi. On attend cet argent d’un moment à l’autre.»
Selon nos informations, d’autres les élèves maitres d’autres villes ont le même problème que ceux de Labé.
mediaguinee