L’Association des Entraîneurs et Éducateurs de Football de Guinée menace de battre en retraite les semaines à venir. Leur démarche est motivée par le retard de la mise en place d’une direction technique nationale par la Féguifoot et le choix de Luis Fernandez comme sélectionneur.
Réunis le 2 avril dernier dans la salle du Comité National Olympique de Guinée, les entraîneurs ont tablé sur les difficultés liées à la gestion du football guinéen. Au cours de l’entretien, deux sujets ont été passé au peigne fin. Il s’agit premièrement du choix de Luis Fernandez à la tête du Syli. Là-dessus, Sékou Oumar Sy Savané, le président de l’AEEFG, ne partage pas la décision de la fédération. « Pour la venue de Luis Fernandez, nous débattrons de cela plus sérieusement en conférence de presse entre mercredi et jeudi (…) De toutes les façons elle ne s’impose pas, parce que ce n’est pas une solution crédible. Ce sont les Français eux-mêmes qui disent que son bilan en Israël est mitigé ; ensuite ils veulent faire revenir Amara Simba qui a refusé de jouer pour la Guinée » fustige-t-il.
L’autre problème qui fâche, c’est l’absence d’une direction technique nationale à en croire les propos de Sy Savané. Pour lui, la récente nomination du nouveau directeur technique national Daouda Nanssoko n’est pas la solution. « Nous parlons de la mise en place d’une direction technique nationale, pas de la nomination d’un directeur technique national. Il y avait deux directeurs techniques qui étaient nommés et qui étaient assis dans un petit bureau sans aucune politique de développement. Cette fois-ci, nous exigeons la mise en place d’une véritable direction technique avec sept membres, un secrétariat qualifié et la mise à la disposition du centre technique de Nongo équipé pour la formation des jeunes et des formateurs » laisse entendre coach Sy.
Les entraineurs disent rester ouverts au dialogue. Mais ils préviennent. Si rien est fait jusqu’à la date du 1er juin, ils vont se retirer de toutes les compétitions de la Féguifoot. « Le dialogue va se poursuivre, mais si au bout de ce dialogue ces conditions ne sont pas remplies, nous demanderons à tous les entraîneurs de se retirer des compétitions organisées par la Fédération Guinéenne de Football jusqu’à ce que nos vœux soient respectés. Je précise qu’on exige une direction technique nationale et non la nomination d’un directeur technique national, il faut que les choses soient claires. Nous voulons désormais d’une direction technique opérationnelle qui est une véritable structure mais qui ne soit plus un truc d’animation d’une ou deux personnes. La nomination du nouveau directeur technique national ne nous intéresse pas » clame le premier responsable des entraîneurs.
f224