Il existe désormais en République de Guinée une maison d’emploi et des compétences. C’est le chef de l’Etat qui a procédé à Son inauguration ce samedi 02 mai 2015. L’édifice aura pour mission d’exécuter sur le terrain les taches de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emplois dans leur démarche d’insertion socio professionnelle. C’est une initiative des départements de la jeunesse et de la formation professionnels.
Cette première maison d’emploi et des compétences comporte quatre espaces dédiés à l’insertion professionnelle. Il s’agit de l’espace Employabilité, d’entreprenariat, de formation et de documentation. A travers cette nouvelle maison, les jeunes chercheurs d’emploi pourront évaluer leur compétences, de cibler les secteurs dans lesquels ils sont susceptibles de se mettre en valeur en vue de monter un projet d’auto-emploi. Ce qui réjouit à plus d’un titre le directeur général de l’AGUIPE.
‘’La maison de l’emploi et des compétences est un outil de travail indispensable pour la réalisation de notre mission d’observation du marché du travail, de promotion de l’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle ‘a déclaré le DG de l’AGUIPE Sékou Mara.
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en dédiant cette maison d’insertion socio professionnelle aux jeunes en quête du premier emploi, Moustapha Naité les invitent à observer des comportements civiques pour atteindre leurs objectifs.
Pour Damantang Albert Camara ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnel, l’un des promoteurs de ce projet, cet édifice qui a été inauguré ce samedi vient répondre aux attentes du chef de l’état qui a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes.
Cette cérémonie inaugurale de la maison de l’emploi et des compétences, suivie de la pause de la première pierre d’une nouvelle inspection générale du travail, n’est qu’une première étape du processus a estimé le directeur général de l’AGUIPE. Ces maisons seront également construites dans les différentes régions administratives du pays dans les prochains mois.
T G