Le contrat d’électrification de neuf villages de Bouré dans la préfecture de Siguiri a été signé, vendredi 01 mai au Ministère de l’Economie et des Finances, entre l’Etat guinéen et la société Anglogold ashanti (SAG) en Guinéen dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de la zone d’exploitation.
Ce projet d’électrification qui touchera 126850 habitants soit 18% de la population de Siguiri, est prêt financé par la société SAG sans intérêt à un coût global de 4.857.200 USD qui sera entièrement exécuté par la société Kama-Guinée SA.
Selon le ministre du Budget, Ansoumane Condé, le remboursement de ce prêt se fera en huit (8) échéance trimestrielles, d’un montant égal, à 607.185.5 USD, commencera quatre vint dix (90) jours après le décaissement du montant correspondant aux travaux réalisés par la société Kama-Guinée SA. Cette électrification de Bouré, contribuera à la réduction de la pauvreté dans les localités bénéficiaires. Dira le ministre
Pour le directeur général de la SAG, M. Diaby Abdourahamane, le développement de la communauté est lié à la prospérité de la mine ce qui sous-entend que la SAG a besoin du soutien du gouvernement guinéen et des communautés afin d’avoir accès aux nouveaux gisements ce qui pourra allonger la vie de la société et faciliter la réalisation du projet d’exploitation de l’Usine.
Très satisfait du projet, les autorités de la préfecture de Siguiri ont remercié au gouvernement guinéen d’avoir inscrit cette initiative dans son programme de société ainsi que les efforts menés par la société de la SAG pour la modernisation de la préfecture de Siguiri.
El hadj Abou Bakr