L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en collaboration avec d’autres partenaires intervenant dans la lutte contre Ebola, a lancé officiellement ce mardi à Conakry, la campagne de lutte contre le virus, dénommée ‘’ surveillance communautaire’’.
Il s’agit d’une caravane de sensibilisation, d’information et de veille citoyennes dans les 5 communes de Conakry, cela pour permettre en temps réel la déclaration des cas suspects de l’épidémie.
Ces derniers temps, le constat révèle en Guinée que la courbe de contamination de l’épidémie d’Ebola est descendante. Mais derrière ce tableau reluisant, une autre réalité bien concrète persiste encore sur le terrain. C’est celle liée à la réticence en tout genre de la population. L’OMS bien consciente de ce phénomène devenue aujourd’hui une préoccupation de tous, tente d’impliquer la communauté à la base pour une conversion d’attitude. La campagne de surveillance communautaire officiellement lancée ce mardi viendra ainsi répondre à ce besoin de l’heure des autorités et de ses partenaires.
A partir du 07 mai prochain, ces soldats de première ligne dans la conscientisation des populations à la cause de l’épidémie d’Ebola auront donc une responsabilité citoyenne. Celle de remonter toutes les informations relatives à la maladie. Car pour le représentant de l’OMS en Guinée, tant que cette épidémie n’est pas éradiquée dans le pays, les autres de la sous-région et l’Afrique en général sont en danger. C’est pourquoi à ces communautés, Jean Marie Dangou leur a lancé un appel, celui d’accepter à bras ouvert cette équipe de sensibilisation.
Cette approche d’intégration communautaire dans le suivi des contacts viendra ainsi renforcer les stratégies déjà mise en œuvre par les autorités et ses partenaires. Car, la démarche se veut également complémentaire des autres politiques déjà déployées sur le terrain dans la riposte contre l’épidémie.
tamtamguinee