Des heurts ont éclaté à Bujumbura, ce dimanche, entre des groupes de manifestants et des policiers. Deux manifestants auraient perdu la vie.
Au lendemain de l’annonce de la candidature du Président burundais sortant à un troisième mandat controversé, des heurts ont éclaté à Bujumbura, ce dimanche, entre des groupes de manifestants et des policiers. Deux manifestants auraient été tués par les forces de l’ordre.
Malgré l’interdiction de manifester formulée par les autorités burundaises, dans plusieurs quartiers de la capitale, des groupes de manifestants se sont formés, et une centaine de personnes qui tentaient de gagner le centre de Bujumbura se sont heurtés aux policiers anti-émeute qui ont fait usage de leurs matraques pour riposter à des lancers de pierres. La manifestation a dégénéré causant la mort d’au moins deux personnes tuées par balles.
L’opposition a ainsi mis sa menace à exécution. En effet, elle avait annoncé son intention de manifester contre la désignation du Président burundais, Pierre Nkurunziza, par son parti, comme candidat à un troisième mandat, ce samedi 25 avril 2015. Pour l’opposition, ce troisième mandat est contraire aux dispositions de la Constitution burundaise.
Samedi, les Etat-Unis ont dit leur regret quant à cette candidature et ont menacé de sanctions ceux qui s’amuseraient à imposer la violence sur les populations civiles. Washington a en outre demandé à ce que tous les candidats aient droit à l’expression, notamment à travers des meetings et autres regroupements. Un message clairement adressé au pouvoir en place.