Le CNOSC s’active aussi dans les préparatifs des élections de 2015. Le Conseil, en partenariat avec le PNUD et OSIWA Guinée, vient de procéder au lancement du projet « unité d’action des organisations de la société civile guinéenne pour une contribution décisive à la transparence des prochaines échéances électorales ».
Le but recherché est d’aboutir à une conjugaison des efforts entre ces organisations pour des élections apaisées dans le pays.
L’année 2015, Une année électorale qui s’annonce tendue en République de Guinée. A quelques mois de la date proposée par la commission électorale nationale indépendante, les acteurs politiques accentuent les menaces et durcissent le ton. Les populations elles, se perdent dans un dialogue de sourds entre mouvance et opposition ; et pendant ce temps, la société civile divisée est plongée dans une profonde méditation. A la veille des échéances électorales de 2015, les risques d’affrontements inter ethniques sont perceptibles dans certaines localités du pays. Le Conseil National des Organisation de la société civile Guinéenne est bien consciente de toutes ces réalités. C’est pourquoi il se soucie dors et déjà de l’organisation d’élection apaisées en 2015. Ce qui ne saurait être une réalité sans l’implication de chacune de ses organisations. D’où le lancement ce mercredi, d’un projet « unité d’action des organisations de la société civile guinéenne pour une contribution décisive à la transparence des prochaines échéances électorales ». La démarche vise à une synergie d’action des structures de la vie sociale guinéenne pour une bonne tenue de ces échéances.
Dans cette noble la société civile devra se révélée comme un élément neutre et agir en toute impartialité pour mener à bien la tâche d’interface qui lui est confiée dans ce processus. A laissé entendre le représentant d’OSIWA Guinée Ibrahima Amadou Ndiaye.
L’Union Européenne s’engage elle aussi à accompagner le processus. L’institution aux dire de son représentant à cette rencontre, a déjà entamé un certains nombre d’activité allant dans ce sens. Il s’agit notamment de l’éducation citoyenne.
Cet atelier se tient au moment où l’opposition multiplie les manifestations pour exprimer son désaccord du calendrier proposé par l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée.
T G