Le président des forces républicaines UFR confirme la marche de l’opposition républicaine annoncée pour le lundi 20 avril 2015 à Conakry et a l’intérieur du pays. Cependant le parti met en garde la mouvance présidentielle qu’il accuse de préparer des jeunes dans les différentes communes de la capitale dans le but d’intimider les militants de l’opposition. Ces propos ont été tenus samedi même au siège du parti dans la commune de Matam à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire.
C’est sur un ton ferme d’abord que le président de la jeunesse de l’UFR s’est adressé aux militants en général et particulièrement au leader du parti. Saikou Yaya Barry dit avoir constaté des manœuvres du pouvoir qui serait entrain de distribuer de l’argent dans les quartier pour non seulement décourager les militants de l’opposition, mais aussi préparer de contre manifestants. Une information qui aux yeux du président de l’UFR n’est pas un fait nouveau. Sidya Touré encourage ses militants à ne pas céder aux intimidations. Car pour lui, l’organisation d’une marche pacifique est un droit constitutionnel, donc pas question de reculer.
A ce jour toutes les conditions techniques sont réunies pour l’organisation des élections communales a poursuivi le président de l’UFR. Il souhaite donc que cette échéance se tienne au mois de juin prochain.
« Nous devons faire en sorte que les élections communales soient organisées d’ici le mois de juin2015. Pourquoi ? par ce que tout est près » affirme Sidya Touré.
Lundi 20 avril et jeudi 23 avril 2015, sont les dates retenues par l’opposition républicaine pour revendiquer ses droits. Et cette fois les manifestations vont s’élargir jusqu’à l’intérieur du pays. Quant au dialogue appelé par le gouvernement, Sidya Touré estime que ce dialogue avait déjà eu lieu et que la seule chose qui reste est la signature de s es relevés de conclusion.
« Lundi on manifestera, jeudi on manifestera et ici et à l’intérieur du pays. Nous le faisons par ce que nos revendications sont légales. On vous dit il faut aller au dialogue, mais on a été au dialogue. Les conclusions sont avec eux dans les tiroirs » a martelé le leader de l’UFR.
L’opposition se réserve cette fois encore d’adresser un courrier d’information concernant ses prochaines manifestations car elle dit ne pas reconnaitre les délégations spéciales.
tamtamguinee