Dans une déclaration qu’elle a rendue publique lundi soir, l’opposition républicaine accuse les forces de l’ordre de se ‘’livrer à des exactions’’ contre ses militants. Elle parle d’une trentaine de blessés et don sept dans un état critique. Malgré cela, l’opposition appelle à une nouvelle manifestation le mardi 14 avril.
L’opposition républicaine félicite et remercie ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble des populations de la capitale pour leur mobilisation impressionnante lors de la manifestation du Lundi 13 avril 2015.
Par leur engagement et leur respect du mot d’ordre de marche pacifique de l’opposition, ils ont confirmé leur attachement à la Démocratie et à l’Etat de droit et leur refus de l’insécurité, de l’impunité et de la mal gouvernance exercée ces dernières années en Guinée.
L’opposition déplore cependant qu’en dépit de ses appels répétés, les forces de l’ordre se soient livrées, comme à l’accoutumée, à des exactions sur des manifestants désarmés jouissant de leurs droits constitutionnels. Elle informe l’opinion nationale et internationale qu’à ce jour le bilan provisoire de la répression qui s’est abattue sur les population à l’occasion de cette journée s’élève à une trentaine de blessés dont sept, par balle réelle et un, dans un état critique.
En attendant que les manifestations ne s’étendent à l’intérieur du pays, l’opposition appelle les populations de Conakry à poursuivre leurs marches ce mardi 14 avril 2015 et à maintenir cette pression jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications destinées à empêcher l’instauration en Guinée d’un régime autocratique ignorant les principes démocratiques et les règles de l’Etat de droit.
L’opposition confirme sa détermination à s’opposer énergiquement à la remise en cause des acquis démocratiques du Peuple de Guinée et invite tous les citoyens à rester mobilisés pour le combat contre l’impunité, la discrimination, les fraudes électorales et la corruption.
Conakry, le 13 avril 2015 |
Les partis politiques membres de l’Opposition Républicaine