Après des années de contradiction, les membres du Comité Miss Guinée font encore parler d’eux en créant à nouveau, au sein de cette structure chargée d’organiser le concours national de beauté, une crise sans précédent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les querelles intestines ont explosé aux grands jours.
Mercredi, le Secrétaire général du COMIGUI N’Fanly Fofana, connu sous le nom de Saint Kauphy, a animé une conférence de presse, pour dit-il, faire le grand déballage après de multiples démarches de réconciliation entre les membres de cette structure culturelle.
Selon lui, toutes les éditions de Miss Guinée ont été couronnées de scandales autour du choix de la Miss et de ses dauphines.
‘’L’édition 2014 était sûrement celle de tous les records, puisqu’avant et après la finale du 27 décembre 2014, les polémiques s’enchaînaient sur fond de révélations en tout genre’’, a rappelé Saint Kauphy qui accuse certains organisateurs de corruption et de prostitution des jeunes filles élues ‘’Miss’’.
Comme preuve palpable qui continue d’opposer les membres du COMIGUI, il s’appuie sur l’élection de la Miss Guinée 2014 Mlle Mama Aissata Diallo dont le choix a suscité autant de polémiques entre la présidente Johanna Barry et son Secrétaire général Saint Kauphy.
Pour ce dernier, il est accusé par Johanna Barry d’avoir offert la couronne à Mama Aissata Diallo dont elle conteste le niveau. Tandis que Saint Kauphy lui, accuse Johanna Barry d’être la couverture de la première dauphine, Safiatou Diallo qu’elle aurait préféré voir remporter la couronne de 2014.
Face à cette crise qui mine le COMIGUI, le Secrétaire général Saint Kauphy a décidé de s’autoproclamer président d’une nouvelle structure (dont le nom n’est pas encore révélé) qui se donne pour mission d’organiser l’élection Miss Guinée.
‘’Jusqu’ici j’étais un membre du COMIGUI. Maintenant, je ne le suis plus. Et il n’est plus question de fusion entre Saint Kauphy et Johanna Barry. Désormais, j’évolue avec mon propre comité, puisque notre collaboration ne profite pas aux Miss Guinée’’, a-t-il déclaré.
‘’Johanna Barry et son mari sont les seuls à profiter des Miss. Avec eux, on entend de gros montants qu’on ne voit jamais. Les filles ne sont jamais coiffées ni habillés ; elles sont sans prime. Comme ils ne veulent pas évoluer lui et sa clique, moi je me désolidarise de leur action pour faire tout ce que nous avons promis lors de mes organisations avec sa structure Ci’s Com.
Dans la foulée, le désormais ex-secrétaire général du COMIGUI a accusé Johanna Barry et sont mari de former ‘’une bande d’escrocs et d’arnaqueurs’’.
Mercredi, Conakryinfos n’a pu joindre la présidente du COMIGUI Johanna Barry après plusieurs tentatives de joindre.
Il faut signaler qu’à cause de crises répétées au sein du Comité Miss Guinée, Saint Kauphy avait déposé une plainte au ministère de la Culture et du Patrimoine historique pour demander le départ de Johanna Barry à la tête du COMIGUI ‘’pour le non-respect du règlement intérieurs du comité’’. Il a aussi réclamé le remboursement des dépenses effectuées pour l’organisation de l’édition 2014 du COMIGUI.
conakryinfos