Le projet de la construction de la maison centrale de Yérocoguiah dans la préfecture de Dubreka a été présenté, mercredi 08 avril dans un réceptif hôtelier de la place par M. Abdoulaye Kobina Diallo, représentant de la société de construction Cierzo Inversions S.A en présence du Ministre d’Etat chargé de la Justice, promoteur du projet. Ce partenariat public et privé est financé à 90% par la société de Cierzo Inversions S.A et 10% par l’Etat guinéen.
Ce complexe pénitencier qui à un cout global de 217.820.074.600,3 GNF, bâti de 39.839 m2 dans un délai d’exécution de 15 mois par la société de construction Cierzo Inversions S.A et la société de construction Guineo Espagnole S.A pour chercher primordialement la rééducation et la réinsertion sociale des personnes en conflit avec la loi.
Cette maison centrale qui à une capacité d’accueil de 1500 détenues sur une surface de 5 hectares cent, est composée de module isolé/régime ferme, module résidentiel, atelier et formation, atelier productives, zone sportive/culture/religieuse, infirmerie et en fin, une cuisine/boulangerie/lavanderie/almacenes.
Dans son intervention, le repentant de la société de construction Cierzo Inversions S.A et la société de Construction Guineo Espagnole S.A (CGE), Abdoulaye Kabina Diallo a rassuré que les deux sociétés s’engagent a accompagné la Guinée à travers ce projet pour la modernisation et la construction des centres pénitenciers de Guinée. Ensuite, il souligné que cette maison centrale est conçue à l’image des centres de détentions Espagnol, réadapté au standard respectant aux droits les plus élémentaires des détenues et conforme au norme international.
De son coté, le directeur national adjoint des infrastructures judiciaires et pénitenciers, Marcel Niankoye Konomou précisa que ce projet est la bienvenue car vue l’engorgement de la maison centrale de Conakry construite depuis 1940 pour 250 tenues, abritant aujourd’hui 1250 tenues au centre ville, est une situation incompatible avec l’environnement social.
Pour le ministre de la justice, Maitre Cheick Sacko, ‘’la prison c’est de punir mais la prison également, c’est d’aider la personne emprisonné à se réinséré dans la société’’. Et cette maison centrale s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de modernisation du système pénitencier tendant d’une part à humaniser la détention et d’autre part à prendre la considération l’ensemble des fonctions attribué à l’administration pénitencier. Nous a confié le ministre
A noter que les travaux de construction débuteront le 29 avril 2015 et prendra fin au mois de juillet 2016.
Touré Aboubacar 664 50 92 33