L’opposition républicaine entend passer à la vitesse supérieure pour faire plier le pouvoir face à ses exigences. En plus des manifestations de rue ininterrompues annoncées, les opposants envisagent aussi de marcher le 16 avril prochain sur la CENI qu’ils accusent d’être à la base de l’actuelle crispation politique. L’annonce a été faite ce mercredi au cours d’une conférence de presse à Conakry.
Se dirige-t-on vers un arrêt du processus électoral en Guinée ? Ce mercredi 08 avril 2015 l’opposition Républicaine face aux hommes de médias a annoncé qu’elle tiendra une marche le 16 avril prochain sur la CENI dont elle conteste la légitimé pour organiser les élections de 2015. Le porte-Parole de cette opposition, Aboubacar SYLLA affirme que la Commission Nationale Indépendante qui n’est pas à mesure de tenir des élections libres et transparentes ne pourra trancher sur des résultats réels.
Sur la question de l’Assemblée Nationale l’opposition a déclaré qu’aucun dialogue n’existe, pas même une perspective en vue. Elle a donc décidé de boycotter l’hémicycle jusqu’à nouvel ordre.
L’opposition Républicaine en utilisant la politique de la chaise vide au niveau de l’Assemblée Nationale, compte cependant reprendre la rue pour se faire à nouveau entendre par le pouvoir. Une série de manifestations sans interruption dit –elle sera lancée à compter du 13 avril prochain, pour brandir toutes leurs revendications.
Lors de la réunion tenue au domicile privé de Sidya Touré la semaine dernière, les leaders de l’opposition avaient annoncé mettre à la disposition de la presse toutes les preuves troublantes relatives à la programmation d’un plan d’élimination des acteurs politiques. Mais aux dires de Mouctar Diallo président des NFD, la publication de ces preuves doit encore attendre à cause dit-il de la protection de leurs sources.
TAMTAMGUINEE