La session ordinaire des lois de l’Assemblée nationale « session des lois 2015 » s’est ouverte ce mardi 7 avril 2015 à l’hémicycle sans la participation des députés de l’opposition républicaine qui ont récemment annoncé la suspension de leur participation aux différents travaux de l’Assemblée nationale.
Au terme de l’appel nominatif qui a été fait par le secrétariat parlementaire, sur 113 députés inscrits, 58 ont répondu présents, 42 absents, 10 procurations et 4 excusés.
C’était en présence du Premier ministre, Mohamed Said Fofana qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, des personnalités institutionnelles et diplomatiques accréditées en Guinée.
Dans son allocution de circonstance, le Président de l’Institution parlementaire, Claude Kory Kondiano a, après avoir souhaité la bienvenue aux uns et autres, dira que les vacances parlementaires qui viennent de s’achever n’ont pas été de tout repos.
« En effet, il nous fallu aller dans toutes les circonscriptions, auprès de nos mandats, non seulement pour rendre compte des résultats des travaux de la dernière session budgétaire, mais aussi et surtout pour sensibiliser contre le virus Ebola et être à l’écoute des populations en vue d’une meilleure prise en compte de leurs préoccupations », dira t-il, avant de souligner que leur implication dans la prévention de la paix, de la cohésion nationale et surtout de la sensibilisation en cette phase d’urgence sanitaire n’a pas fait défaut.
Parlant du renforcement des capacités de son institution, il a fait cas aux missions parlementaires et des voyages d’études des députés qui ont été organisés par le bureau de l’Assemblée nationale à l’intention de leurs collègues qui en avaient besoin. « Dans ce cadre, il faut se réjouir de l’élaboration et de la présentation du plan quinquennal 2014-2018 ainsi que du plan de formation pour la même période avec le NDI sur appui financier de l’USAID ».
S’agissant de la situation de l’administration parlementaire, il a annoncé que la restructuration de cette administration parlementaire est en cour et qu’elle a déjà commencé à produire des résultats avec l’affichage de la liste des agents radiés et qui continuaient malheureusement selon lui à émarger sur le registre de paye de l’Assemblée nationale alors qu’ils n’y travaillaient plus.
S’adressant aux éléments de l’administration parlementaire qui ont récemment grogné « pour dénoncer leurs conditions », le patron de l’Assemblée nationale a dit qu’il s’est battu dans ce sens et que quelques résultats en faveur de cette administration parlementaire sont déjà palpables.
« Je suis donc surpris par les comportements de certains d’entre vous qui ne mesurent même pas les conséquences perverses qui peuvent en résulter pour vous. Dans l’état actuel de la situation dans laquelle vous vous trouvez, très peu d’entre vous peuvent apporter des preuves juridiques attestant que vous êtes liés à l’Assemblée nationale par des contrats à durée indéterminée faisant de vous des employés permanents du parlement », dira t-il aux agents parlement.
Poursuivant, il a annoncé à ces agents qu’une première liste des sera prochainement affichée et que « tous ceux qui se retrouveront sur ladite liste seront soumis à une évaluation. Et tous ceux d’entre vous qui vont échouer à ce test ne pourront pas être des agents permanents avec des contrats à durée indéterminée », menace t-il.
Avant de terminer, il a adressé ses vifs remerciements au Président de la République, Pr Alpha Condé et au Gouvernement pour la mise en place de l’Institution Nationale des Droits Humains, de la Haute Autorité de la Communication et de la Cour Constitutionnelle. Il les a en outre interpellé à accélérer la mise en place des autres institutions restantes pour dit-il, « faire de la Guinée, un pays démocratique qui a toutes ses institutions prévues par sa constitution ».
mediaguinee