Il ya exactement un an ce 23 mars 2015, depuis que la Guinée est frappée de plein fouet par l’épidémie d’Ebola. A l’occasion donc de ce triste anniversaire, le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée a dressé le bilan des activités réalisées dans le cadre de la riposte à la maladie. L’OMS note que les efforts de lutte se sont fortement heurtés aux réticences des communautés.
Espoir et désespoir chez les guinéens en trois vagues a constitué l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola indique Jean Marie Dangou, représentant de l’OMS en Guinée.
« En avril la première s’est légèrement estompée, il s’est réduite et toute suite après elle recommencé pour diminuer une deuxième fois au mois de juin 2014. Et depuis juin 2014, nous sommes dans la troisième vague de cette épidémie là. A chaque vague l’intensité de l’épidémie est plus importante que la première fois ».
Face donc à l’instance et à la persistance de l’épidémie, la coordination nationale de lutte contre la maladie est créée. Plusieurs stratégies de riposte à Ebola sont élaborées et l’apport technique de l’OMS est sans faille.
« L’OMS avait en charge l’identification des cas dans la communauté, le suivi des contacts mais aussi la production des rapports journaliers et des rapports hebdomadaires sur la maladie. L’OMS s’est surtout investie dans le renforcement des capacités plus particulièrement les ressources humaines. L’OMS a déployé pour les trois pays (Guinée, Sierra Léone et Libéria affectés par Ebola) et pour les pays environnants un total de 2013 experts et sur les 2013 experts 777 sont venus en Guinée ».
L’OMS a aussi recruté et formé 197 jeunes guinéens déployés sur le terrain. Un a après l’apparition du virus en Guinée les acteurs impliqués dans sa riposte disent acquérir de l’expérience en gestion d’épidémie. Des succès ont été enregistrés mais des erreurs également. Les nombreuses réticences ont beaucoup sapé les efforts de lutte mais le représentant de l’OMS en Guinée semble tourner la page.
« Maintenant il faut que nous nous tournions résolument vers l’avenir. Première chose à faire c’est arriver à zéro Ebola le plus rapidement possible en Guinée. Un an c’est trop ! Il ne faudra pas que nous perdions de vue la date butoir qui a été fixée par les trois pays de la Mano river c’est le 15 avril. Nous devons être à zéro Ebola au plus tard le 15 avril 2015 c’est un défi mais je pense qu’on peut le relever » s’assure Jean Marie Dangou.
A la date du 23 mars, un total de 3429 cas est dénombré sur l’ensemble du territoire pour 2263 décès contre 1085 patients sortis guéris des CTE du pays.
tamtamguinee