La Croix-Rouge appelle à un soutien continu en utilisant des « mots justes » pour mettre fin au virus d’Ebola en Guinée. Cette campagne mondiale a été lancée par le ministre de la Santé Médecin-Colonel Rémy Lamah ce lundi à Conakry. A juste un an de lutte, cette autre stratégie vise à mettre fin aux idées reçues sur le virus et de rappeler au monde entier que le combat contre la maladie est loin d’être fini.
‘’Des mots contre Ebola’’. C’est désormais avec cette nouvelle stratégie que la Croix-Rouge et croix sans rouge lance la campagne mondiale de lutte contre Ebola.
L’objectif de la campagne est d’informer et de sensibiliser les populations de lutter contre la peur, la stigmatisation et l’excès de confiance ensuite de créer une communauté de soutien au plan mondial afin de parvenir à l’objectif zéro cas d’Ebola. Elle consiste en 10 mots clés. Soutien, amour, espoir, connaissance, dignité, confiance, solidarité, courage, compassion et collaboration sont les idées fortes de cette campagne. Des mots justes mais qui ont le pouvoir de transformer la mentalité des gens.
Selon Alasan SENGHORE, DR Afrique FICR, « Nos mots, nos valeurs et nos actions vont ouvrir la voie pour l’effort supplémentaire pour bâtir la confiance et la résilience ».
Cependant certains comportements comme la stigmatisation persistent encore sur le terrain a martelé de passage le ministre de la Santé médecin-colonel Rémy LAMAH.
Selon l’OMS, 95 nouveau cas ont été confirmés la semaine dernière, un total hebdomadaire le plus élevé cette année.
T G