Deux semaines après avoir ramené un nul de Kindia, le Satellite FC accueillait ce jeudi au stade du 28 septembre de Conakry, le Santoba FC au compte de la 10ème journée de ligue 1. Ultime répétition avant le rendez-vous face au vice champion de Guinée, le club de Ratoma ne s’est pas fait prier en dominant (2-1) les hommes de Lamine Bangoura.
Avec une envie de vaincre l’adversaire pour se relancer en championnat, ce sont logiquement les joueurs du Satellite qui prendront les choses en main. Sur une action d’école, Karamoko Soumah offre une passe en retrait à Mamadou Tandjoura qui d’un plat du pied, ouvre le score (8’). On retrouvera le même Tandjoura quelques minutes plu tard pour cette fois-ci rater le cadre.
Après la pause, le Satellite repart de l’avant mais pêche souvent sur la défense adverse. Plusieurs autres opportunités vont se présenter aux poulains de Xavier Miningou qui se montrent souvent inefficaces devant le cadre adverse. Face à une équipe de Santoba outrageusement dominée, le Satellite FC obtiendra un second souffle et prendra l’avantage à la 69’ grâce au premier but dans le championnat guinéen de l’ivoirien Mamadou Kandé. La réduction du sore de Santoba interviendra dans les arrêts de jeu grâce à Naby Camara (91′).
Score final 2-1 pour les Satellitaires. Une victoire précieuse mais surtout importante puisqu’elle permet aux hommes de Xavier Minoungou de remonter au classement avec 13 points, à égalité de points (13) avec l’ASK et le Soumba de Dubreka. Le Santoba plonge en revanche dans la zone de relégation avec une 11e place et 8 points.
foot224.com