Après plusieurs mois passés à l’extérieur de son pays, le Ministre d’Etat Conseiller spécial du Président Alpha Condé, El hadj Bah Ousmane regagnera Conakry ce vendredi soir, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Le leader de l’Union pour le Progrès et le Renouveau regagnera Conakry aux environs de 18h (GMT) par le vol régulier d’Air France. Après le Canada, Bah Ousmane avait séjourné pendant quelques jours en Europe.
Après son départ de Conakry, des rumeurs avaient fait état d’une demande d’asile que l’actuel Ministre d’Etat Conseiller spécial du Chef de l’Etat aurait déposé auprès des autorités Canadiennes. Cette information avait été aussitôt démentie par El hadj Bah Ousmane au cours d’un entretien avec notre rédaction.
‘’Il se dit beaucoup de choses depuis que je suis parti de Conakry le 24 août pour le Canada via la France. Je suis arrivé au Canada depuis le 29 aout. Je précise que je suis détenteur d’un visa de séjour avec entrées multiples valables pour 3ans. Il m’a été délivré par l’ambassade du Canada à Dakar. Avant mon départ de Conakry j’ai été reçu le vendredi 22 août par Monsieur le président de la République, j’étais accompagné de deux cadres du bureau exécutif de l’UPR (Union pour le Progrès de la Guinée, son parti politique, Ndlr). Au cours de l’audience j’ai exposé le motif de mon voyage, combien de temps j’avais prévu. J’avais prévu de rester deux ou trois semaines. C’est après que j’ai quitté Conakry. Lorsque je suis arrivé au Canada j’avais ma troisième fille malade’’ avait expliqué El hadj Bah Ousmane.
Et de poursuivre : ‘’Ça fait deux ans que l’avais pas vu (sa fille, Ndlr). Mais je me suis rendu compte que son état de santé s’était dégradé. J’ai informé le Chef de l’Etat qui m’a fait part de son soutien, il m’a dit de rester là pour son suivi. J’ai eu l’occasion de parler avec lui lorsqu’il s’est déplacé pour l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Voilà le contexte dans lequel je suis arrivé ici’’.
A G