Ce lundi 16 mars 2015, le directeur exécutif de la structure Guisat communication M. Kaba Boubacar, politologue, manager de profession et son le directeur commercial et du buisines développement, Jean Marie Camara, nous ont accordé une interview. Au cours de cet entretien ils sont revenus notamment sur la mission, la valeur et les domaines d’intervention de cette nouvelle société spécialisée en communication.
D’entrée, M. Kaba Boubacar,directeur exécutif de la structure Guisat communication a souligné que cette nouvelle sa société est une vision globale par une approche locale d’une technologie nouvelle, implantée en Guinée depuis janvier 2013 et est opérationnel qu’en 2014. Elle est créée pour contribuer à la fois à l’accès facile aux services d’internet, la téléphonie fixe et de la télévision (triple- Play). C’est un service communément nommé tooway (services à domicile).
Pour en arriver là, il a confie qu’il a fallu une réflexion longue pour trouver leur business afin de le mettre en place car les consommateurs guinéens ont besoin de ces nouvelles technologies pour se mettre sur la même longueur d’onde que les autres pays. Donc, pour cela, « nous avons mis la société Guisat communication S.A, qui est une société anonyme de droit guinéen, géré par les jeunes guinéens en partenariat avec des géants des nouvelles technologies ».
Parlant des relations qu’ils entretiennent avec l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT), M.Kaba, soutient que tout se passe bien. « Aujourd’hui, on à un autre produit au sein de notre business qu’on appelle la télévision numérique, géré par le ministère de la Communication dont les relations sont aussi bonnes à ce niveau. L’accès à internet est toujours quelques choses de luxe en Guinée. Donc, l’objectif de la société Guisat communication S.A est de mettre ce produit à la portée de tout le monde car la Guinée afin de couvrir Conakry à Yomou. Notre technologie se repose aussi sur une relation B2B, et en même temps sur une relation B2C », a-t-il dit.
Concernant les actions sur le terrain, M. Kaba Boubacar fait savoir qu’ils feront l’accès à internet pour des entreprises existantes. « Nous offrons en même temps l’accès à internet au grand public qui est le cœur de notre business. On à même un produit qui s’appelle Tam-tam c’est-à-dire l’accès à internet par wifi de longue portée. Donc, le jour d’aujourd’hui, le coût journalier, je dirais par les opérateurs existants, je trouve énorme sur le plan local, puisque vous pouvez l’acheter toute suite à un montant forfaitaire disons de dix mille GNF et vous retrouvez demain sans rien. Mais nous, nous avons la possibilité de donner le même service tout en ayant une attractivité sur le temps d’utilisation du même service et cela s’explique.Par exemple, vous avez quinze jours pour utiliser l’accès à l’internet que vous aurez chez nous, une qualité incomparable de celle se trouvant chez les autres ».
Pour sa part, M. Jean Marie Camara, le directeur commercial et du buisines développement, la stratégie commerciale indique que Guisat communication intervient dans plusieurs domaines. Notamment la fourniture de l’accès à l’internet par la voix satellitaire, la fibre optique, le réseau interconnexion des différents sites et tant d’autres pour fournir de l’internet purement professionnel pour le grand public, nous avons certaines technologies que nous sommes en train de finaliser pour promouvoir leurs services.
« Aujourd’hui, il y’a déjà une équipe commerciale en place qui est en train de faire la prospection et de la vente. Nos cibles sont des entreprises minières, les banques, le gouvernement guinéen et aussi les autres pays de la sous région», a-t-il cité.
A la fin de son intervention, le directeur exécutif a rappelé que la société Guisat communication est là pour tout le monde dans le cadre de la vulgarisation des nouvelles technologies en Guinée. « La nouvelle technologie est le seul secteur qui à de l’avenir car elle n’a pas de barrière », a-t-il conclut.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com +224 622552210